Pour ceux qui débarquent, comme moi qui ait découvert ça récemment (alors que ça a été lancé en novembre dernier), c'est un logiciel utilisant l'intelligence artificielle pour converser et répondre à des questions, voire pour tirer d'un texte une analyse, ou en produire un de lui-même. La particularité de chatgpt est d'être capable de produire un contenu construit, logique et syntaxiquement correct. A priori, il manque juste une vraie originalité de la ''pensée''.
Il se fonde sur une énorme base de données (mais n'est pas connecté à internet pour éviter les dérives), et s'améliore en se nourrissant de ses interactions avec ses utilisateurs.
Le résultat semble bluffant. Je n'ai pas essayé de me connecter, mais les exemples glanés par ci par là sont assez perturbants tant il est parfois difficile de distinguer l'IA derrière.
Et il semble performant sur toutes sortes de sujet : j'ai vu passer pas mal de choses testées par les collègues enseignants de différentes matières, qui flippent forcément un peu à l'idée de devoir bientôt évaluer en masse chatgpt au lieu de leurs élèves, et il faut dire qu'à part quelques bugs, cela fonctionne plutôt pas mal, dans le sens où beaucoup de nos élèves ne produisent pas un résultat aussi satisfaisant que ne le fait chatgpt.

Le vrai ''problème'' est que cela apporte une réponse individualisée et à chaque fois différente, même pour une question identique. Difficile donc d'identifier la source.
Se pose aussi la question du plagiat. (Cela semble en effet par exemple capable de produire ''un poème en alexandrins sur la réforme des retraites à la manière de Victor Hugo'' !)
Pour l'instant, je n'ai pas d'avis encore très arrêté sur la question, je suis pour l'instant assez fascinée par le truc, et je me dis juste que cela ne sert pas à grand chose de pousser des cris d'orfraie : puisque l'outil est là quoiqu'on fasse, autant en tenir compte, voire chercher à l'utiliser de façon...intelligente.
Il y en a qui ont testé ?
Certains ont plus de précisions que moi à apporter sur la façon dont ça fonctionne ?
Quels sont les autres outils qui fonctionnent sur le même principe ?
Selon vous, aide bienvenue ou danger ?
Question subsidiaire : à combien évaluez-vous le QI de chatgpt ?

Edit : j'essaie de mettre des exemples plus précis de réalisations effectuées par chatgpt plus tard si j'en trouve / si personne d'autre n'en a sous la main...