Bonjour à tous,
Je suis l'étudiante en question qui rédige ce mémoire, et avec l'approbation de vos modérateurs j'ai pu intégrer le forum afin de pouvoir discuter directement avec vous.
Déjà, je m'excuse de ne pas être revenue plus tôt vers vous, je devais entamer l'écriture de mon mémoire et il était trop tôt pour commencer les entretiens.
Je me me permets de vous faire un réponse commune en citant quelque commentaires, j'espère que ça répondra à la plupart de vos questions.
A la suite de ça, j'invite les personnes toujours intéressées ou curieuses à me contacter directement par message privé (je vous donnerai mon adresse mail universitaire, si je l'affiche ici j'ai peur des spams).
- Mon but n'est pas de savoir si les personnes HPI apprennent mieux ou moins bien que le reste de la population, mais de savoir s'ils apprennent différemment.
- Pour les questions sur l'intérêt d'un mémoire sur une si petite part de la population, ou sur ses biais, il faut noter qu'il s'agit d'un mémoire de didactique des langues étrangères visant à valider ma formation, et non d'une thèse ou d'une étude de psychologie. Je ne prétends donc pas exclure tous les biais. Je serais cependant ravie de vous partager les résultats de mes recherches une fois mon mémoire terminé
- Ayant eu le temps de travailler sur mon mémoire, ma méthodologie de recherche a évolué. Je cherche d'abord 5 personnes afin qu'elles réalisent une carte mentale (par visioconférence) de leurs stratégies d'apprentissage des langues étrangères et de la place qu'occupe leur diagnostic dans cet apprentissage. (Pas de compétences en dessins requises, j'anticipe la question).
L'entretien peut durer entre 1h et 1h30 environ, selon la personne.
Les conditions sont les suivantes :
participants majeurs de niveau B1 (utilisateur indépendant) jusqu'à C2 (mon but étant de trouver des participants qui ont du recul sur leur apprentissage et les stratégies auxquelles ils ont recours)
Dans l'idéal, ces participants ne doivent pas avoir été diagnostiqués d'autres troubles (autisme, TDAH), afin de se concentrer le plus possible sur le haut potentiel. Je laisse aux personnes intéressées qui ne sont pas sûres de leurs diagnostics de choisir si elles participent ou non.
Jahroo a écrit : ↑mer. 22 févr. 2023 17:08
Je vais profiter de tes sabots blue!
Je suis aussi dans cette situation.
Edit (avec mes chaussons):
Ça va si l'apprentissage a eu lieu dans le pays dont c'est la langue maternelle (et dans le système scolaire local)?
Les personnes bilingues, par un parent par exemple, ou qui ont appris à un jeune âge dans le pays en question, sont exclues, car il s'agit d'un cas de figure différent.
Pascalita a écrit : ↑ven. 24 févr. 2023 14:06
Et les langues mortes, ça compte ?
Les langues imaginaires et mortes sont exclues aussi.
- Selon les données que j'obtiendrai avec ce premier outil, je réaliserai ensuite un questionnaire sur une cinquantaine de personnes HPI et une autre cinquantaine non-HPI pour répondre à mes hypothèses.
J'espère que je n'ai découragé personne, il fallait bien répondre à vos questions!
Bonne journée à vous