Je ne suis pas du tout en lien avec le domaine de l'édition, donc ma réponse vaut ce qu'elle vaut...
À vue de nez, j'ai l'impression que les écrivains peuvent avoir une gestion assez différente du courrier ''personnel'' qui leur est adressé : d'Amélie Nothomb qui, je crois que c'est de notoriété publique, répond personnellement à TOUS ses courriers, à celui ou celle qui demande explicitement à la maison d'édition de faire barrage...
Après, j'ai un ami qui avait tenté le coup, et qui avait entretenu quelques temps une correspondance avec un écrivain relativement connu, donc je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Je pense que passer par la maison d'édition est un bon début, rien ne t'empêche d'écrire un courrier expliquant ta démarche et les raisons qui te poussent à l'entreprendre, avec à l'intérieur un autre courrier en ''pli cacheté'', avec pour indication de ne le laisser ouvrir que par la personne concernée.
J'aurais proposé la possibilité d'une réponse par mail dans le courrier (en laissant ton adresse).
Quant à écrire à la main ou à l'ordinateur, ça dépend de ce avec quoi tu te sens le plus à l'aise (...et de ton écriture, éventuellement

Mais là c'est la prof qui parle en moi !).
Je serais curieuse de savoir si tu reçois une réponse, quelle qu'elle soit, n'hésite pas à nous tenir au courant si tu le veux bien !