Existe-t-il des variétés de tomates plus spécifiquement adaptées aux terres chaudes (et aux climats chauds) ?
Terrain volcanique mais lopin en bord de mer, donc plutôt sableux, à l'abri du vent grâce à une dune mais par conséquent en cuvette et soumis à la chaleur du matin et du midi.
J'ai pensé aux San Marzano du sud de l'Italie...
[QALC] Variétés de tomates pour terre chaude
- Pascalita
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Re: [QALC] Variétés de tomates pour terre chaude
Qu'est ce que tu entends par "climat" chaud ? A partir de 30°C, la tomate commence à souffrir de manière importante, mais continue sa croissance.
Au delà de 35 °C arrivent les problèmes, surtout si la température est associée à un ensoleillement direct. Dans ce cas là, au delà des brulures solaires sur l'appareil végétatif comme les fruits, on observe un nanisme des fruits, une peau très épaisse et une forte sensibilité aux maladies cryptogamiques (un coup de canicule peut engendrer des attaques de mildiou, même sans humidité).
Au delà de 35 °C arrivent les problèmes, surtout si la température est associée à un ensoleillement direct. Dans ce cas là, au delà des brulures solaires sur l'appareil végétatif comme les fruits, on observe un nanisme des fruits, une peau très épaisse et une forte sensibilité aux maladies cryptogamiques (un coup de canicule peut engendrer des attaques de mildiou, même sans humidité).
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Re: [QALC] Variétés de tomates pour terre chaude
Je n'en ai pas la moindre idée mais c'est le type de question que je vois passer assez régulièrement sur le groupe FB de kokopelli - je ne sais pas si tu connais ?
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Re: [QALC] Variétés de tomates pour terre chaude
Peut-être qu'un ombrage léger pourrait éviter les problèmes dont parle Wall.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin
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Re: [QALC] Variétés de tomates pour terre chaude
Merci à vous trois pour vos idées. J'aurais dû préciser un peu plus les conditions climatiques :
Climat tropical, températures constantes, autour de 26-28°C - constantes sur de longues périodes et constantes jour/nuit (bien sûr, le rayonnement solaire est à prendre en compte, mais les températures de l'air et du sol varient peu).
Mes amis cultivent déjà des tomates sur ce lopin, à deux endroits différents du terrain, qui bénéficient d'un ombrage léger (cocotiers) une partie de la journée. Les fruits sont effectivement plus petits en général, et les variétés très pulpeuses ne fonctionnent pas bien car les tomates mûrissent trop vite, se conservent mal, et sont aussi très vite attaquées par les mouches. Au-delà, les rendements sont assez variables, comme pour toutes leurs cultures, notamment en fonction des quantités de pluie et des bestioles. Mais ça, ce sont des impondérables.
La raison de ma question, c'est qu'ils peuvent avoir des semis qui marchent très bien et d'autres où rien ne germe, ou quasiment rien. Ils n'ont pas toujours accès aux mêmes semences et ne savent la plupart du temps même pas quelles variétés de graines ils reçoivent. Je leur en fournis donc, là aussi avec des réussites variables (de là vient notamment le constat que les variétés charnues sont à éviter). Et nous nous sommes dit que s'il existait des variétés mieux adaptées aux sols chauds, ce serait peut-être une réponse à ce problème de semis (et que la récolte serait meilleure aussi ensuite). Il se peut aussi que ce soit juste la qualité des semences... ou qu'il n'y ait pas de variétés plus adaptées à la chaleur.
@lady space, je ne connais pas kokopelli, je vais aller voir si on trouve quelque chose sur la toile (je ne suis pas sur FB).
Climat tropical, températures constantes, autour de 26-28°C - constantes sur de longues périodes et constantes jour/nuit (bien sûr, le rayonnement solaire est à prendre en compte, mais les températures de l'air et du sol varient peu).
Mes amis cultivent déjà des tomates sur ce lopin, à deux endroits différents du terrain, qui bénéficient d'un ombrage léger (cocotiers) une partie de la journée. Les fruits sont effectivement plus petits en général, et les variétés très pulpeuses ne fonctionnent pas bien car les tomates mûrissent trop vite, se conservent mal, et sont aussi très vite attaquées par les mouches. Au-delà, les rendements sont assez variables, comme pour toutes leurs cultures, notamment en fonction des quantités de pluie et des bestioles. Mais ça, ce sont des impondérables.
La raison de ma question, c'est qu'ils peuvent avoir des semis qui marchent très bien et d'autres où rien ne germe, ou quasiment rien. Ils n'ont pas toujours accès aux mêmes semences et ne savent la plupart du temps même pas quelles variétés de graines ils reçoivent. Je leur en fournis donc, là aussi avec des réussites variables (de là vient notamment le constat que les variétés charnues sont à éviter). Et nous nous sommes dit que s'il existait des variétés mieux adaptées aux sols chauds, ce serait peut-être une réponse à ce problème de semis (et que la récolte serait meilleure aussi ensuite). Il se peut aussi que ce soit juste la qualité des semences... ou qu'il n'y ait pas de variétés plus adaptées à la chaleur.
@lady space, je ne connais pas kokopelli, je vais aller voir si on trouve quelque chose sur la toile (je ne suis pas sur FB).
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Re: [QALC] Variétés de tomates pour terre chaude
Ton message tombe pile dans ma réflexion autour de l'adaptation de mes conduites de cultures au regard des chamboulements actuels.
D'emblée je vois des aspects qui peuvent jouer autrement que la température. Tu es dans des conditions qu'on pourraient dire optimales météorologiquement parlant pour la culture de la tomate. Pour ce qui est du sol, que je suppose sableux, est il amendé ? Si oui avec quoi ? et quid d'un paillage éventuel ?
L'ombrage peut comme le cite InMedio peut être intéressant à étudier.
Concernant les semences, je réfléchis en terme de variété mais je te dirais dans ces conditions d'opter plus pour des variétés buissonnantes (sans taille, ma tomate dite "de glandeur") comme la San Marzano que tu as citée, la Roma est plutôt intéressante et assez résistante. Bon ce ne sont malheureusement pas des tomates dites à couteau mais plus des tomates à cuire mais toutes les variétés peuvent se conduire au sol moyennant un débroussaillage de temps en temps. Je reviendrais pour compléter au regard de ma situation (sol sableux, peu d'eau, températures chaudes mais... variables) et des variétés que j'ai testées jusqu'à présent.
Ensuite, je ne pourrais que te conseiller de leur apprendre à faire leurs propres semences, rien de plus simple pour la tomate et il n'y a que de très faibles risques de croisement chez cette espèce autogame.
Question annexe, ont ils des cultures grimpantes bien vigoureuses dans le jardin, type haricots ou cucurbitacées ?
D'emblée je vois des aspects qui peuvent jouer autrement que la température. Tu es dans des conditions qu'on pourraient dire optimales météorologiquement parlant pour la culture de la tomate. Pour ce qui est du sol, que je suppose sableux, est il amendé ? Si oui avec quoi ? et quid d'un paillage éventuel ?
L'ombrage peut comme le cite InMedio peut être intéressant à étudier.
Concernant les semences, je réfléchis en terme de variété mais je te dirais dans ces conditions d'opter plus pour des variétés buissonnantes (sans taille, ma tomate dite "de glandeur") comme la San Marzano que tu as citée, la Roma est plutôt intéressante et assez résistante. Bon ce ne sont malheureusement pas des tomates dites à couteau mais plus des tomates à cuire mais toutes les variétés peuvent se conduire au sol moyennant un débroussaillage de temps en temps. Je reviendrais pour compléter au regard de ma situation (sol sableux, peu d'eau, températures chaudes mais... variables) et des variétés que j'ai testées jusqu'à présent.
Ensuite, je ne pourrais que te conseiller de leur apprendre à faire leurs propres semences, rien de plus simple pour la tomate et il n'y a que de très faibles risques de croisement chez cette espèce autogame.
Question annexe, ont ils des cultures grimpantes bien vigoureuses dans le jardin, type haricots ou cucurbitacées ?
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Re: [QALC] Variétés de tomates pour terre chaude
Merci wall !
Oui, le sol est amendé mais irrégulièrement. Ce grand jardin reçoit comme culture principale celle de l'oignon, semé en avril, repiqué début ou mi-juin, récolté fin août. La partie où sont faits les semis [édit : des oignons] (qui change chaque année) est préparée avec un mélange bouse de vache séchée-guano-algues. S'il y en a assez, on en met encore sur le reste du terrain. Le sol est donc enrichi au fur et à mesure mais est lessivé lors des grosses pluies ou des cyclones ; je pense que sa fertilité est donc assez variable. Le coin où sont faits les semis de tomates est le plus humide, le plus ombragé et le plus fertile. Pour le paillage, ça me paraît difficile : c'est un endroit particulièrement sec où les gens ont déjà du mal à trouver des coins pour faire paître le bétail (c'est sur la côte, où passent les nuages pour se décharger plus haut, merci la déforestation) ; je ne vois pas ce qu'ils pourraient utiliser comme paillis.
Non, pas de cultures grimpantes. Ils cultivent des haricots mais pas des grimpants. Cucurbitacées, oui, mais des "filantes" (concombre, courge). Ils cultivent d'ailleurs la tomate comme tu le dis : sans tuteur, au sol. Selon les variétés, elles sont plus ou moins buissonnantes, parfois carrément couchées au sol. Et ils ne mettent pas de maïs, pas assez de pluie.
C'est sûr, l'idéal serait qu'ils arrivent à faire leurs propres semences. J'en parlerai avec eux.
Oui, le sol est amendé mais irrégulièrement. Ce grand jardin reçoit comme culture principale celle de l'oignon, semé en avril, repiqué début ou mi-juin, récolté fin août. La partie où sont faits les semis [édit : des oignons] (qui change chaque année) est préparée avec un mélange bouse de vache séchée-guano-algues. S'il y en a assez, on en met encore sur le reste du terrain. Le sol est donc enrichi au fur et à mesure mais est lessivé lors des grosses pluies ou des cyclones ; je pense que sa fertilité est donc assez variable. Le coin où sont faits les semis de tomates est le plus humide, le plus ombragé et le plus fertile. Pour le paillage, ça me paraît difficile : c'est un endroit particulièrement sec où les gens ont déjà du mal à trouver des coins pour faire paître le bétail (c'est sur la côte, où passent les nuages pour se décharger plus haut, merci la déforestation) ; je ne vois pas ce qu'ils pourraient utiliser comme paillis.
Non, pas de cultures grimpantes. Ils cultivent des haricots mais pas des grimpants. Cucurbitacées, oui, mais des "filantes" (concombre, courge). Ils cultivent d'ailleurs la tomate comme tu le dis : sans tuteur, au sol. Selon les variétés, elles sont plus ou moins buissonnantes, parfois carrément couchées au sol. Et ils ne mettent pas de maïs, pas assez de pluie.
C'est sûr, l'idéal serait qu'ils arrivent à faire leurs propres semences. J'en parlerai avec eux.
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Re: [QALC] Variétés de tomates pour terre chaude
Merci pour tous ces éléments @Pascalita , ça me permet de mieux cerner le contexte.
D'abord par paillage, je n'entends pas forcément de matière pailleuse uniquement mais tout ce qui permettrait de recouvrir le sol. Cartons, feuilles de palmiers, déchets végétaux divers, le tout est de recouvrir le sol sans que ce soit imperméable (la limite du carton...) mais pour limiter l'ensoleillement et donc l'évaporation. Ces techniques limiteront la battance de la terre (croute après une grosse pluie) et le lessivage, et si une partie de ce paillage végétal au contact direct de la terre peut facilement se décomposer, c'est l'idéal !
Pour ce qui est des variétés, je plébisciterais plutôt les variétés rondes charnues, si possible à gros fruits. Les variétés juteuses offrent moins de matière sèche et sont plus sensibles lors des coups de chaud, que ce soit à la cuisson thermique du fruit qu'au coup de soleil. Première chose à éviter, les variétés types noires qui sont d'autant plus sensibles (en même temps c'est pas le moment de faire cohabiter les noires de Crimée et noires russes...).
En tomates à port buissonnant, dites déterminées, celles dont la tige principale se termine par un bouquet et s'arrête, laissant le loisir aux pousses latérales d'envahir l'espace. Ces plants sont assez trapus et adaptés à la culture au sol en plein champ. Les plus fréquentes sont la Roma, la Rio Grande et la San Marzano. Je te déconseille d'emblée la dernière, que tu avais cité en amont, car elle est sensible aux carences en calcium et fait vite le "cul noir" au même titre que la cornue des Andes. De plus, elle est assez filiforme et vigoureuse alors que dans ton cas on recherche plus un plant trapu à feuillage conséquent.
La Roma me semble un bon compromis, pouvant être cuisinée et mangée crue (bof quand même) ou mise en conserve, la Rio est à garder pour les conserves (ou les manifs, au choix).
Dans les variétés à port indéterminé, les classiques du jardin qu'on fait monter sur un tuteur, certaines peuvent être cultivées au sol, moyennant une petite taille des branches secondaires de temps en temps (gourmands) et de faire passer la guillotine aux pousses trop vivaces.
Dans ces variétés, je pourrais te conseiller la géante d'Orembourg, qui cultivée de cette manière m'a donnée de très bons résultats, avec un feuillage abondant et robuste, couvrant une multitude de grosses tomates roses de bon calibre. La persimon, citée dans un autre fil, a une faible vigueur ce qui la rend intéressante dans ce contexte là. Pour ce qui est des rouges rondes, évites la Saint Pierre qui est plus adaptée aux climats froids, la concurrente la Merveille des Marchés a fait office pendant longtemps de variétés pour serristes (avant les F1, et encore pour les récalcitrants) et serait plus adaptée.
Ensuite les conditions de culture... Hormis le paillage déjà évoqué, l'important sera l'ombre partielle pour limiter la surchauffe. Je t'ai parlé des haricots grimpants et cucurbitacées car au delà d'être filante, ces cultures ont un feuillage abondant, une belle vigueur et la capacité à grimper à toute ficelle qui se présente par leurs crampons ou leur enroulement. Mes plus belles tomates sous serre, et les plus saines, sont celles qui partagent leur fil avec du haricot vert à rames (il existe des haricots secs à rames également, peut être plus adaptées aux régimes de précipitations aléatoires). Une structure type tipi à base de bambou, doublés de ficelles lâches, pourraient faire l'affaire et on pourrait même imaginer une ficelle fixée verticalement sur l'entretoise pour soutenir des tomates cultivées en port indéterminées et taillées.
Pour finir, le problème de l'eau, ce sont des sols que je suppose être facilement lessivables (qui plus est dans leur contexte) donc il faut trouver de quoi faire tampon. Je doute que l'argile y soit présente à foison donc c'est sur les apports de matières qu'il faut jouer pour faire évoluer la composition, à savoir humifier (ce qui fait grandement défaut dans nos terres maltraitées aujourd'hui). L'apport que tu décris est selon moi insuffisant pour de la tomate et il serait nécessaire de ne pas perdre ce qui est lessivé. Font ils un compost ? Est il possible d'intercaler des cultures intermédiaires piégeant les nutriments ("engrais" verts en intersaison) ?
D'abord par paillage, je n'entends pas forcément de matière pailleuse uniquement mais tout ce qui permettrait de recouvrir le sol. Cartons, feuilles de palmiers, déchets végétaux divers, le tout est de recouvrir le sol sans que ce soit imperméable (la limite du carton...) mais pour limiter l'ensoleillement et donc l'évaporation. Ces techniques limiteront la battance de la terre (croute après une grosse pluie) et le lessivage, et si une partie de ce paillage végétal au contact direct de la terre peut facilement se décomposer, c'est l'idéal !
Pour ce qui est des variétés, je plébisciterais plutôt les variétés rondes charnues, si possible à gros fruits. Les variétés juteuses offrent moins de matière sèche et sont plus sensibles lors des coups de chaud, que ce soit à la cuisson thermique du fruit qu'au coup de soleil. Première chose à éviter, les variétés types noires qui sont d'autant plus sensibles (en même temps c'est pas le moment de faire cohabiter les noires de Crimée et noires russes...).
En tomates à port buissonnant, dites déterminées, celles dont la tige principale se termine par un bouquet et s'arrête, laissant le loisir aux pousses latérales d'envahir l'espace. Ces plants sont assez trapus et adaptés à la culture au sol en plein champ. Les plus fréquentes sont la Roma, la Rio Grande et la San Marzano. Je te déconseille d'emblée la dernière, que tu avais cité en amont, car elle est sensible aux carences en calcium et fait vite le "cul noir" au même titre que la cornue des Andes. De plus, elle est assez filiforme et vigoureuse alors que dans ton cas on recherche plus un plant trapu à feuillage conséquent.
La Roma me semble un bon compromis, pouvant être cuisinée et mangée crue (bof quand même) ou mise en conserve, la Rio est à garder pour les conserves (ou les manifs, au choix).
Dans les variétés à port indéterminé, les classiques du jardin qu'on fait monter sur un tuteur, certaines peuvent être cultivées au sol, moyennant une petite taille des branches secondaires de temps en temps (gourmands) et de faire passer la guillotine aux pousses trop vivaces.
Dans ces variétés, je pourrais te conseiller la géante d'Orembourg, qui cultivée de cette manière m'a donnée de très bons résultats, avec un feuillage abondant et robuste, couvrant une multitude de grosses tomates roses de bon calibre. La persimon, citée dans un autre fil, a une faible vigueur ce qui la rend intéressante dans ce contexte là. Pour ce qui est des rouges rondes, évites la Saint Pierre qui est plus adaptée aux climats froids, la concurrente la Merveille des Marchés a fait office pendant longtemps de variétés pour serristes (avant les F1, et encore pour les récalcitrants) et serait plus adaptée.
Ensuite les conditions de culture... Hormis le paillage déjà évoqué, l'important sera l'ombre partielle pour limiter la surchauffe. Je t'ai parlé des haricots grimpants et cucurbitacées car au delà d'être filante, ces cultures ont un feuillage abondant, une belle vigueur et la capacité à grimper à toute ficelle qui se présente par leurs crampons ou leur enroulement. Mes plus belles tomates sous serre, et les plus saines, sont celles qui partagent leur fil avec du haricot vert à rames (il existe des haricots secs à rames également, peut être plus adaptées aux régimes de précipitations aléatoires). Une structure type tipi à base de bambou, doublés de ficelles lâches, pourraient faire l'affaire et on pourrait même imaginer une ficelle fixée verticalement sur l'entretoise pour soutenir des tomates cultivées en port indéterminées et taillées.
Pour finir, le problème de l'eau, ce sont des sols que je suppose être facilement lessivables (qui plus est dans leur contexte) donc il faut trouver de quoi faire tampon. Je doute que l'argile y soit présente à foison donc c'est sur les apports de matières qu'il faut jouer pour faire évoluer la composition, à savoir humifier (ce qui fait grandement défaut dans nos terres maltraitées aujourd'hui). L'apport que tu décris est selon moi insuffisant pour de la tomate et il serait nécessaire de ne pas perdre ce qui est lessivé. Font ils un compost ? Est il possible d'intercaler des cultures intermédiaires piégeant les nutriments ("engrais" verts en intersaison) ?
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Re: [QALC] Variétés de tomates pour terre chaude
Merci, wall, et excuse-moi, je suis très à la bourre et n’arrive pas à prendre le temps pour la réponse - mais elle viendra.