Coccinelle a écrit :moi je fais des cauchemards récurrents depuis toute petite, souvent les mêmes. je me réveille en nage et impossible de me rendormir.....quand j'y arrive le cauchemard reprend là où je m'etais réveillée......
Coccinelle, ça t'arrive encore ?
J'ai eu plusieurs séries de cauchemars récurrents. Les deux premières - je suis enfant - se sont arrêtées toutes seules.
La troisième a commencé après la mort de mon père, et je faisais tous les jours le même, exactement le même cauchemar.
Et là, j'ai trouvé un truc pour que ça s'arrête.
J'ai fini par trouver le moyen de me réveiller avant que le cauchemar ne tourne vraiment mal, mais comme toi, quand je me rendormais, le rêve continuait exactement là où je l'avais laissé. Alors j'ai laissé passer plus de temps entre le moment où je me réveillais et celui où je me rendormais. Je m'obligeais à me lever, marcher, me réveiller vraiment quasi tout à fait, et pendant tout le temps je pensais : voilà, c'est maintenant que le rêve tourne au cauchemar, je ne veux pas, je ne veux pas, et j' imaginais d'autres suites possibles à ce début de rêve. Et ça a marché. Soit quand je me rendormais le rêve avait disparu, soit il continuait d'une des façons que j'avais imaginée.
Et puis, il m'a été possible de faire tout ça sans me réveiller. L'alarme se met en route, attention le cauchemar commence, j'ai peur, mais j'arrive à le modifier - mais là jamais à l'interrompre - sans me réveiller.
Au bout d'un moment, le cauchemar n'est plus jamais un cauchemar, mais un devient un rêve.. que j'ai conçu moi-même... et là, il disparaît, et je n'en entends plus parler.
Le gros du travail a été fait avec ce rêve là.
Après, quand d'autres cauchemars récurrents sont apparus ( un seul à la fois, jamais plusieurs ), j'ai appliqué la même technique, et c'était beaucoup plus simple. Par exemple la période où je suis obligée de me réveiller, de me lever et de " laver " ma tête est beaucoup plus courte, j'arrive à tout faire sans me réveiller beaucoup plus rapidement.
Parfois même, les cauchemars sont transformée en rêves super agréables, pas seulement en " juste un rêve ". Le problème, c'est que quand ils deviennent agréables, ils disparaissent totalement, alors que là, j'aimerai bien les rêver...