conflit blonds seront les blés x empesés du sang lourd des hommes
Tridents
- GraineDeNana
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
- Profil : En questionnement
- Test : NON
Re: Tridents
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra
Natacha de Pontcharra
- GraineDeNana
condition humaine à quoi sert d'aimer x le temps rit il nous prendra tout
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra
Natacha de Pontcharra
- sanders
- Pseudo Violet
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Merci pour tous ces beaux écrits.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
Acédie
Momie
Je ne sais pas si l'allusion du second trident est compréhensible. Faulkner en trident, c'est un peu aventuré.
Si personne ne voit, je préciserai.
deux tridents encor ⊗ quand ce mois sera-t-il fini?
Momie
ce noir empoissé ⊗ de glycine et la voix toujours
Je ne sais pas si l'allusion du second trident est compréhensible. Faulkner en trident, c'est un peu aventuré.

- GraineDeNana
Difficile, ces trois thématiques étant récurrentes dans l'oeuvre. La voix me fait penser à Absalon, Absalon ! ?Judith a écrit : ↑sam. 25 juin 2022 06:36
Momie
ce noir empoissé ⊗ de glycine et la voix toujours
Je ne sais pas si l'allusion du second trident est compréhensible. Faulkner en trident, c'est un peu aventuré.![]()
Natacha de Pontcharra
Natacha de Pontcharra
- PointBlanc
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Je vous rejoins bientôt - avec un peu d'appréhension, parce que vous avez placé la barre très haut. Il y a des choses magnifiques dans ce que je lis.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?
Un autre trident "faulknérien" aujourd'hui, dont l'origine sera peut-être plus difficile à repérer.
Deuil
Comme l'ouverture d'Absalon..., le texte d'origine fait partie des pages de Faulkner qui m'ont fait penser en les lisant "Comment est-ce possible? Comment un être humain peut-il écrire ainsi?"
Je n'ai toujours pas la réponse.
Et oui, le dernier vers est aussi une allusion à Valéry... Mais Faulkner et Valéry, avec des moyens entièrement différents, disent des choses assez semblables.
Deuil
jets d'argent glacés ⊗ sous la lune et l'ombre à grand pas
Comme l'ouverture d'Absalon..., le texte d'origine fait partie des pages de Faulkner qui m'ont fait penser en les lisant "Comment est-ce possible? Comment un être humain peut-il écrire ainsi?"

Et oui, le dernier vers est aussi une allusion à Valéry... Mais Faulkner et Valéry, avec des moyens entièrement différents, disent des choses assez semblables.
J'ai commencé le recueil de Jacques Roubaud déniché à la médiathèque. C'est surprenant, inventif, déroutant souvent.
Il s'appuie parfois sur la graphie du texte, met en scène le son (si cela a un sens), certains doivent se lire à voix haute je pense.
Et puis il y a ce voyage au Japon, de nombreuses références que je ne saisis pas. J'en comprends peu en fait.
Ah et ce trident qui m'a fait sourire sur les fentes d'Young, que de temps passé.
#160 physique post-pré-romantique
Je crois même que Feynman le maître a dû s'y résigner. C'est de la physique sauvage! elle ne se laisse pas apprivoiser. Seule l'habitude nous persuade du contraire.
Dans ton marathon des sables Judith, je t'accompagne à vélo sur les mots des autres, ceux de Roubaud, c'est bien plus confortable.
à la volée:
#16 les arbres
Il s'appuie parfois sur la graphie du texte, met en scène le son (si cela a un sens), certains doivent se lire à voix haute je pense.
Et puis il y a ce voyage au Japon, de nombreuses références que je ne saisis pas. J'en comprends peu en fait.
Ah et ce trident qui m'a fait sourire sur les fentes d'Young, que de temps passé.
#160 physique post-pré-romantique
O trous d'Young que vous⊗ nous avez
causé d'insomnies
Je crois même que Feynman le maître a dû s'y résigner. C'est de la physique sauvage! elle ne se laisse pas apprivoiser. Seule l'habitude nous persuade du contraire.
Dans ton marathon des sables Judith, je t'accompagne à vélo sur les mots des autres, ceux de Roubaud, c'est bien plus confortable.
à la volée:
#16 les arbres
les arbres refusent⊗ l'angle noir
du mur de la nuit#32 mort
quand je vis sa main⊗ quand je sus
par ce froid de bois#171 au bord
porte la couleur⊗ jusqu'au bord
et jette le reste#543 frapper
frapper du doigt l'ongle⊗ de la pierre
envoyée du sol
- GraineDeNana
Très réussi en tout cas.Judith a écrit : ↑dim. 26 juin 2022 07:56 Un autre trident "faulknérien" aujourd'hui, dont l'origine sera peut-être plus difficile à repérer.
Deuil
jets d'argent glacés ⊗ sous la lune et l'ombre à grand pasComme l'ouverture d'Absalon..., le texte d'origine fait partie des pages de Faulkner qui m'ont fait penser en les lisant "Comment est-ce possible? Comment un être humain peut-il écrire ainsi?"![]()
Sans aucune certitude je propose Tandis que j'agonise pour le deuil et le rapport à la nature. En tout cas, je veux bien la référence au texte de Faulkner pour pouvoir lire à mon tour ces pages précisément.
Hors-sujet
J'en profite pour mettre ici un lien vers des articles de Philippe Sollers sur Faulkner que j'ai trouvés très intéressants (surtout le premier).
Natacha de Pontcharra
Natacha de Pontcharra
Hors-sujet
@GraineDeNana bien essayé, mais c'était trop difficile. 
Ma référence était l'une des nouvelles qui composent Descends, Moïse, le principal roman de Faulkner sur la ségrégation raciale : son titre anglais, Pantaloon in Black, est souvent -mal- traduit par Le deuil sied au bouffon. C'est un des textes les plus poignants de son auteur. Le trident était inspiré du passage où Rider, un ouvrier noir dont la jeune épouse est morte en couches faute de soins médicaux, s'enivre sous la lune et vomit des "jets d'argent glacés", avant de tuer un blanc raciste et d'être lynché.
C'était un peu trop ésotérique, le prochain sera plus simple, promis.

Ma référence était l'une des nouvelles qui composent Descends, Moïse, le principal roman de Faulkner sur la ségrégation raciale : son titre anglais, Pantaloon in Black, est souvent -mal- traduit par Le deuil sied au bouffon. C'est un des textes les plus poignants de son auteur. Le trident était inspiré du passage où Rider, un ouvrier noir dont la jeune épouse est morte en couches faute de soins médicaux, s'enivre sous la lune et vomit des "jets d'argent glacés", avant de tuer un blanc raciste et d'être lynché.
C'était un peu trop ésotérique, le prochain sera plus simple, promis.
- nemo
- Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Magnificence
Impermanence
lune de printemps ⊗ à foison les fleurs les fragrances
Impermanence
ciel de mi-saison ⊗ l'acier brille au pied du tilleul
- GraineDeNana
ménopause je suis un robi x net usé qui goutte et goutte
In memoriam sur le parapet x debout il est sans lendemain
Natacha de Pontcharra
Natacha de Pontcharra
- GraineDeNana
Merci

Natacha de Pontcharra
Natacha de Pontcharra
Ligne
Présent
les nombres premiers⊗ en miroir
délice minéral
Présent
le bruit de l'eau⊗ accompagne
les reflets dansants
- PointBlanc
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
bleu au petit matin ⊗ tête lourde roulée dans le bleu yorobōshi dans le long frisson ⊗ de ce monde où poser le pied catabase je descends tremblant ⊗ l'escalier de craie de mes nuits
Futur
Colonne
veiller jusqu'à l'aube,⊗ guetter les
signes du premier chant
Colonne
s'approcher du voile⊗ juste un peu
dévisse ! vertébral
► Afficher le texte
- PointBlanc
rideau je rêve à l'abri ⊗ de la pluie qui voile ma vue
Pour finir
Et j'ai terminé ma série de tridents! 
interminable ⊗ ment la pluie - le feu dans la rue
Hors-sujet
Comme il s'agit à nouveau d'une strophe un peu ésotérique, quelques précisions : c'est une allusion au roman de Nagai Kafu, Interminablement la pluie, dont l'ouverture voit l'écrivain, un jour de pluie, se remémorer le soulèvement urbain de 1913, où de nombreux incendies éclatèrent dans Tokyo en réaction à des décisions gouvernementales autoritaires et défavorables aux couches populaires (On appelle parfois ce mouvement "les émeutes du riz", un peu comme en France on parle -toutes proportions gardées- de "la guerre des farines" pour désigner des troubles liés au prix du blé sous le gouvernement de Turgot).

C'est la fin du voyage pour moi aussi ! Rouler à vélo dans les dunes, ce n'est pas si facile.
Sur la cabane de bric et de broc, bricolée de bois de buis (pfff
), mais toujours avec jeu, il est temps de poser un toit.
Gravitation
Merci à vous pour ce fil
Sur la cabane de bric et de broc, bricolée de bois de buis (pfff

Gravitation
le temps et l'espace⊗ frères de sang
s'enroulent, se déploient
Merci à vous pour ce fil