Ivanovic a écrit : ↑mar. 14 juin 2022 14:48
Il faut être conscient du biais observationnel induit par le forum ici présent et de tout le domaine de la "douance" exposé sur le web soit un ensemble de vidéos, de spécialistes exposés, de forums et d'autres formes de diffusion d'information.
Je rejoins Douteur sur ce point. Ce forum tient une ligne à l'exacte opposée de ce que tu pointes ici et c'est suffisamment rare pour le souligner. Il s'efforce de remettre les pendules à l'heure sur les légendes autour du surdon. Il s'applique notamment à contrer l'effet Barnum tout en respectant les interrogations de ceux qui en sont victimes (et ça fait du monde au début, moi compris), ce dans un but sain : aider au mieux les nouveaux (et un peu moins nouveaux) membres à y voir plus clair sur leur HPI (ou non d'ailleurs, cet endroit n'est pas exclusivement réservé aux surdoués). Et, à ma connaissance, c'est le seul à y parvenir avec autant d'efficacité.
Ceci est je le précise mon avis, un juste constat à mon sens et non une quelconque manœuvre pour obtenir un groupe de soutien ou n'importe quoi d'autre dans le genre, vu que je n'en éprouve aucun besoin, étant parfaitement au clair avec ça (désamorçage d'un éventuel procès d'intention).
Il est identique aux avis Amazon ou autre, les mécontents laissent beaucoup plus de message que les satisfaits
Si tu t'arrêtes aux début de chaque présentation oui (et encore, certains vont très bien et souhaitent juste trouver un lieu où ils veulent simplement échanger). Seulement si tu explores un peu le chemin parcouru depuis par certains membres qui n'étaient pas au top lors de leur présentation, tu pourras y voir une nette progression (ce qui n'est pas, globalement, ce j'ai pu observer ailleurs). Tout cela grâce à un sérieux et une impressionnante bienveillance de la part de tous les autres membres. Parce que les parcours sont souvent similaires et que bien des gens ici savent que c'est parfois très compliqué.
Le même phénomène est présent dans le domaine médical, la grande majorité des HP sont totalement inconnus du système de santé.
Tout le monde ou presque ici a connaissance de ce biais de sélection.
Aussi, je n'ai aucune étude appuyant ce que je vais dire mais il semble statisitquement probable que l'immense majorité de ce qu'on voudrait qualifier de HP n'a jamais été observée par personne. Et probablement que nombre d'entre eux vont trés bien, sont très heureux, n'ont jamais passé un test de QI, ne se sont jamais sentis différent voire n'ont aucun des traits décrits par les "spécialistes de la douance".
Le monde ne s'arrête pas à la France. En Israël notamment, ils testent tous les enfants et des méta-études faites à partir de ces données (ainsi que celles d'autres pays) montrent ce qu'encore une fois tout le monde sait et relaie ici : La plupart des surdoués va bien vu que le haut potentiel est un facteur mélioratif de la santé mentale, en plus d'être un atout évident de réussite scolaire et professionnelle.
J'ai le sentiment pour ma part que tu n'as pas exploré suffisamment cet endroit pour lui jeter ce regard un peu déformé par ton aversion (justifiée) sur tout ce qui gravite de malsain autour du haut potentiel (et que je te rejoins là-dessus tant ça va souvent très loin).
Si tu me le permets je t'invite entre autre à parcourir l'ensemble des liens (littérature, vidéos, articles, podcasts) proposés par les membres dans la section suivante :
viewforum.php?f=50.
Cela te permettra je l'espère de réviser ton jugement sur ce lieu, bien plus attaché à la vision scientifique du HPI que n'importe quel autre que l'on peut trouver sur Internet.
Ce qui me va fort bien personnellement.
En toute amitié.
@Douteur
Le "un tiers/un tiers/un tiers", ce n'est pas de Gauvrit, vu qu'en plus il dénonce cette répartition qui relève également de la légende.
