Une recherche web me renseigne sur l'existence du labelle qui est un pétale particulier des orchidées imitant la forme d'un insecte et exhalant un parfum irrésistible de phéromone ! Ainsi la fleur n'offre pas de nectar en échange du transport de ses semences mais a mis au point un piège sexuel. En approche de la fleur, l'insecte mâle pense avoir repéré une femelle : il se pose sur le labelle pour une copulation passionnée et repartira avec des petites boules... ( https://www.salamandre.org/article/les- ... eproduire/ )
Les plantes aussi se sont adaptées et ont évoluées jusqu'à s'adapter à leur environnement de façon tout à fait surprenante. Ne pouvant pas se déplacer pour rencontrer l'amour, elles utilisent ce qu'elles ont à disposition : le vent, les insectes, la production de stratagèmes. L'étude de leur reproduction offre bien des surprises !
Mais leur capacité d'adaptation ne s'arrête pas là, la nourriture est aussi une quête pour sa propre survie et parfois le milieu les pousse à avaler insectes et autres : https://www.caminteresse.fr/nature/les- ... -11132101/
Si vous connaissez d'autres machiavélismes chez les plantes...

De plus, si quelqu'un sait où trouver l'origine de leurs évolutions..