Je n'ai jamais vraiment écrit sur le forum, parce que je ne savais pas trop quoi partager.
Maintenant, je sais. Ma plus vieille et grande passion : l'aviation.
Je me demandais s'il y avait des fans d'aviation ou peut-être même des pilotes sur le forum ?
Ou peut-être juste des gens que ça intéresse.
Quand je dis que c'est ma plus vieille passion, ce n'est pas pour rien. À 9 ans, déjà, je voulais piloter des avions. J'ai commencé à aimer ça à 6 ans, lorsque j'ai pris l'avion pour la première fois de ma vie et depuis, c'est une longue histoire d'amour. Je dois avouer que récemment j'ai développé beaucoup d'autres passions ou centres d'intérêt comme l'espace, l'informatique ou la 3D. Ça fait que j'ai délaissé un peu l'aviation (sans aucune intention de divorce attention

À 11 ans, on est parti ma mère, mon frère et moi vers un magasin d'électronique pour acheter Flight Simulator X. C'était en hiver, on était gelés durant tout le trajet, mais j'étais content. Ça faisait un moment que je connaissais les simulateurs de vol (2 ans environ). Flight Gear, puis la démo de Flight simulator X. Évidemment à cette époque-là, je m'y connaissais encore très peu (d'ailleurs encore aujourd'hui, je ne me considère toujours pas étant au maximum de ce qu'il est possible de faire sur un simulateur de vol). Ça y était! J'allais acheter la version complète du "jeu". On est sorti du magasin avec la dernière copie en anglais que le vendeur était allé chercher directement dans l’entrepôt.
J'ai ensuite découvert qu'on pouvait améliorer le simulateur en lui ajoutant des extensions (le simulateur de base ressemble plus à un jeu qu'à un simulateur). Puis vers mes 13 ans, j'ai acheté un avion (sur le simulateur, toujours, évidemment, mes parents ne travaillaient pas encore dans le pétrole) extrêmement réaliste (le PMDG 737 pour les intimes) à plus de $60 canadiens le même prix que le simulateur lui-même. Heureusement que j'étais complètement taré. D'ailleurs, de mon côté, la somme d'argent investie dans des simulateurs est fort probablement composée de 4 chiffres et je ne regrette rien, rien de rien... Il a fallu persévérer, mais j'ai finalement réussi à faire mon premier vol complet sur cet avion, c'est-à-dire démarrer (et éteindre), configurer et faire voler l'avion de A à Z.
En plus de la simulation aérienne, très jeune et plus vieux, je regardais tous les reportages que je pouvais trouver sur l'aviation civile. À la bibliothèque de l'école, je prenais toujours les mêmes livres qui parlaient d'avions, les autres ne m'intéressaient pas

Depuis mon premier vol sur simulateur, j'ai beaucoup volé. Récemment, j'ai pris le temps d'oser certaines choses que je remettais constamment à plus tard. Comme voler avec un ATC (contrôleurs aériens) sur un réseau en ligne, c'est-à-dire de vrais "joueurs" (la majorité est en fait des aspirants pilotes qui volent pour se pratiquer ou des commandants de bords à la retraite). OU encore s'exercer à des approches VOR DME (les VORs sont des balises de radionavigations - les DME sont souvent jumelés aux VORs pour mesurer la distance entre l'avion et la balise). Les approches VOR DME sont moins précises que les fameuses approches ILS (approche aux instruments, un avion peut s'aligner sur la piste d'atterrissage tout seul, mais les pilotes doivent savoir le faire manuellement avec une précision exigeante.) que j'affectionne, mais il reste important de savoir exécuter n'importe quel type d'approche. C'est très simple, pourtant entre l'expérience et la connaissance, il y a plus qu'un pas.
PS: Depuis peu, je ne vole plus sur FSX (& P3D V4.5), qui je pense a fait son temps, mais sur X-Plane 11.
L'aviation a d'abord été pour moi une histoire émotionnelle, même si j'ai ensuite rapidement développé un intérêt pour l'aspect technique du fonctionnement d'un avion. L'origine de cette passion se cache derrière la poésie qu'alimente l'idée de navigation. Quitter une terre pour en rejoindre une autre. Un mélange de tristesse et d'espoir.
Bref.
Et vous ça vous intéresse ?