Je pense que le rapport écrit parle de lui-même:
"quoique G se situe dans une zone frontière où la question mérite d’être posée."
D'après la définition communément admise à 130, tu ne l'es pas. Mais le rapport écrit nuance quand même pas mal ce propos, je trouve (c'est mon interprétation de ce que tu nous donnes du rapport, je ne dis pas que tu l'es; seul un pro peut t'identifier HP, mais je pense que le rapport suggère que tu n'as clairement pas un fonctionnement "typique". Il faut voir si le rapport a d'autres éléments qui vont dans ce sens, et dans ce qu'elle t'a expliqué, s'il y a d'autres trucs qui vont dans son sens.). La suite dit quand même que 130 est arbitraire, et je pense que le sous-entendu, dans sa formulation est assez explicite (en tout cas je le comprend comme ça). Je crois que ca veut bien dire ce que ca veut dire. Après, est ce que vraiment l'étiquette est si importante ? Tes scores parlent pour eux à mon avis (125 c'est environ le 95e percentile si je ne me trompe pas dans mes calculs).
Je rajouterai même que cette phrase:
Grosso modo sa remarque lors de la restitution c'est que je veux toujours aller trop vite et que cela m'a causé des erreurs pendant le test.
renforce pas mal une idée que tu devrais peut-être essayer d'aller plus lentement pour possiblement améliorer tes scores. Et je trouve que c'est un point qui mérite peut-être d'être creusé, et que peut-être que ca peut t'aider à améliorer ton quotidien et tes interactions avec les autres (parce qu'on a peut-être pas la profondeur verbale des HP, ni peut-être même leur profondeur d'esprit, mais il est sûr qu'on est capable de faire des liens entre éléments beaucoup plus rapidement que la très grande majorité des gens, tu peux te qualifier d'hyper-rapide

).
Mais oui je m'ennuie souvent, je suis très exigeante avec tout le monde et parfois comme les autres ne voient pas (encore) la même chose que moi on me prend pour une folle (genre si je vois que quelqu'un est mauvais alors que tout le monde est fan et qu'ils mettent plusieurs mois avant de découvrir le pot aux roses). Je comprends pas quelqu'un qui met 3j à faire quelque chose alors qu'il me faut tout juste une journée, j'ai du mal à déterminer quelle est la cadence normale qu'on peut attendre des autres. Compliqué quand tu commences à gérer des plus juniors
Je peux te dire que je peux parfaitement imaginer ça, parce que c'est exactement mon cas (y compris l'histoire des juniors) ^^ Après savoir si l'IVT ou non traduit entièrement ça, je ne saurais pas te répondre. D'après mon neuropsy, ca peut être le cas, mais si je lis d'autres trucs dans la littérature sur ce que mesure l'IVT, ca me laisse perplexe.
At its core, the processing speed index measures a child’s ability efficiently to scan and understand visual information and complete a task with the data. Processing speed has a strong relationship with developing math and reading skills in elementary school and is important for developing automaticity with these skills. Processing speed measures assess a child’s speed and accuracy of identifying visual information, making decisions, and acting on these decisions. Processing speed is more than a simple reaction time or the capacity for simple visual discrimination because decision making, learning, and sustained concentration are required to perform well in this area. Processing speed is dependent upon skills such as visual scanning, visual discrimination, short-term visual memory, clerical motor speed, visual motor coordination, and sustained focus.
Pour moi, la vitesse de traitement peut s'entraîner et être amélioré sensiblement par l'expérience surtout si tu es exposé régulièrement à des stimuli (il y a il me semble des articles scientifiques là dessus), donc c'est compréhensible que ce ne soit pas spécifique de la douance. Maintenant, je n'ai pas encore vu d'articles sur l'impact d'un IVT élevé sur les autres scores (comme toujours, les études se concentrent sur les indices bas, et pas sur les indices hauts, puisque les indices hauts suggèrent intuitivement une meilleure plasticité et une meilleure adaptabilité), surtout lorsqu'il y a hétérogénéité, et je pense que c'est une question qui mérite d'être posée.
Quoiqu'il en soit, il y a au moins un domaine dans lequel tu n'es clairement pas dans la normale (il faut bien comprendre ce que signifient les indices, tu es dans une tranche haute dans la vitesse de traitement - 99e percentile, et que peu de personnes possède une vitesse de traitement équivalente à la tienne), et que tu ne peux clairement pas attendre la même chose des autres.