J’ai pris l’habitude d’abreuver le fil rock etc de mes écoutes, j’ai eu la joie de découvrir que j’étais parfois lu. Cette musique compte beaucoup pour moi et depuis longtemps j’ai envie de partager un peu plus que des groupes et albums, et un peu égoïstement me fabriquer un compendium pour défricher et approfondir, et si ça peu intéresser d’autres, déciller quelques yeux et ouvrir quelques oreilles.
Alors j’aurais pu faire ça sur un forum dédié, mais entre nous, il y traîne des spécialistes hautement plus qualifiés et puis ce forum c’est un peu ma chambre de gosse, je me sens à l’aise pour y déballer mes jouets, si quelqu’un veut jouer, il peut participer et faire comme chez lui. M'atteler ainsi à faire des sujets construits c'est aussi m'obliger à être un poil sérieux, ce qu'on y gagne en intérêt on le perd en productivité puisque cette première livraison traîne sur mon mac depuis des....*compter les toiles d'araignées*
Alors mon idée c’est de parler de metal, de style, d’histoire, de tout ce qui peut tourner autour de ça, sans ordre chronologique parce que la tâche en deviendrait écrasante et franchement pas ludique.
On va commencer par un mouvement qui me tient à coeur et qui a composé une partie notable de mon horizon musical il y a quelques années. À l’origine il y eut le Shoegaze : de « shoe » chaussure et « gaze » regarder, pour désigner l’expérience live de certains groupes jouant littéralement en regardant leurs chaussures. Deux raisons avancées à cela : une musique vécue et transmise dans l’intériorité et le goût prononcé pour les pédales d’effets (actionnées par les pieds, d’où le regard au sol). L’un des groupes phares de ce mouvement reste My Bloody Valentine et en particulier l’album Loveless (1991).
Petit extrait qui transcrit bien cette ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=FyYMzEplnfU
* Amesoeurs
En 2005 sort en France le premier EP Ruines humaines d’une jeune formation : Amesoeurs, portée essentiellement par un trio, Neige, Audrey Sylvain et Fursy Tessier. Les morceaux portent déjà la patte de Neige (c'est son pseudo) future tête pensante d’Alcest et propose une musique mélancolique portée par des riffs et sonorités issues du black metal. Musique déjà hautement fermée sur elle-même portée à une vision dépressive de la société. Amesoeurs publiera son unique album éponyme en 2009 avant de se dissoudre.
Bien que certains placent plus tard la naissance du blackgaze, il est tout à fait raisonnable de voir dans Amesoeurs l’acte de naissance de ce style musical contraction donc de black(metal) et (shoe)gaze
Deux extraits :
Faiblesse des sens issu de l’EP Ruines humaines
https://www.youtube.com/watch?v=VYUdlGwV7ZY
Recueillement issu de l’album Amesoeurs, un pas déjà est franchi vers la mise en avant de la personnalité musicale de Neige
https://www.youtube.com/watch?v=6l4SBM1py00
Fondé par Neige, la formation Alcest sort sont premier album en 2007 : Souvenirs d’un autre monde. L’album s’inscrit dans la descendance directe de My bloody Valentine en conservant la voix claire et effacée, presque susurrée. Cependant les nappes saturées sur lesquelles se développent les morceaux (comme celui-ci Printemps Emeraude https://www.youtube.com/watch?v=EUmpLabNJaE), la durée plus longue issue typiquement du milieu metal et le parcours du musicien suffisent à donner une couleur nouvelle au shoegaze.
Le basculement sera complet avec mon album préféré : Écailles de Lune sorti en 2007 où le chanteur retrouve la voix hurlée déjà présente sur Amesoeurs mais sur la base de rythmiques et sonorités plus proche du black metal.
Percées de lumière reste mon morceau indéboulonnable du groupe et à marqué ma découverte de cette musique : https://www.youtube.com/watch?v=e-kW-rx ... JG9dRChFoM
* L’école américaine : Deafheaven
Influencés par Alcest, après un premier album bien accueilli, les américains de Deafheaven sortent en 2013 une véritable bombe : Sunbather.
Mélange de black et post metal / screamo, cet album marque de suite la singularité de cette formation qui se dérobe aux classifications du moment en instillant des passages plus lents qui n'ont rien à voir avec les traditionnelles ruptures de rythme du black metal. Certains agacés par ces libertés prisent avec leur genre fétiche ne tarderont pas à taxer Deafheaven de black pour hipsters.
Vertigo : https://www.youtube.com/watch?v=IpblqUh_C24
Leur opus suivant New Bermuda m’a longtemps accompagné, en particulier le morceau Baby Blue, toujours sur des riffs lourds, une voix black et un style plus post metal.
https://www.youtube.com/watch?v=x5Dk6D3J2UE
Pour ceux que cela interpelle, la pochette est une oeuvre de l’artiste américaine Allison Schulnick dans une veine très expressionniste.

Le dernier album dans la ligne Blackgaze est Ordinary Corrupt Human Love sorti en 2018. Le groupe glisse déjà vers autre chose mais cette évolution contribue à complexifier leur musique. Le morceau avec Chelsea Wolf en voix claire est le signe d’un basculement vers le dernier album en date Infinite Granite que pour ma part je n’ai pas réussi à écouter plus de 5 mins, ce n’est plus du tout metal, c’est devenu à mon sens un pop rock sirupeux. C’est un véritable crève coeur pour moi.
Deafheaven a accordé une interview attestant de l'influence d'Alcest sur leur musique
https://www.stereogum.com/1617782/decon ... ing-board/
J’aborderai plus rapidement les héritiers et compagnons :
* Sylvaine : artiste norvégienne qui s’inscrit dans la droite filiation d’Alcest (ce n’est pas un hasard si Neige était présent dans la salle lors de son récent concert à Paris auquel j’ai eu le plaisir d’assister) mais avec cette couche nordique plus pagan folk. Sylvaine réussit étonnement à alterner entre voix claire cristalline et un chant hurlé que je trouve personnellement plus convaincant dans ses affinités black metal que celui de son modèle français.
Mørklagt : https://www.youtube.com/watch?v=bvHOVuCvvHI
Ce que j’apprécie dans cette déclinaison nordique du blackgaze c’est l’intégration des influences lointaines du Kulning.
Qu’est-ce donc que le Kulning ? C’est le chant traditionnel nordique d’appel du troupeau comme l’illustre cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=KvtT3UyhibQ (où l’on note que les agricultrices sont toutes en robes blanches immaculées ce qui change de la combi à fermeture éclair kaki floquée du logo John Deere pleine de boue de nos contrées). L’une des plus ardentes défenseurs de ce mélange metal / kulning restant Myrkur dans un domaine qui nous éloigne du blackgaze.
* Bosse de Nage : groupe californien plus versé dans le post-black et screamo, ils conservent cependant cette racine mélancolique et un usage fréquent du trémolo.
https://www.youtube.com/watch?v=FVbvdMrpieo
Dans cette droite ligne mais déjà plus proche de ce qu’on appelle suicidal black metal (oui ça existe) reste à citer Ghostbath dont le chanteur s’illustre par une voix hurlée stridente évoquant un asile de cinéma (sur le morceau proposé y a aussi les sanglots, attention on peut trouver ça un peu flippant mais c’est pas non plus du Stalaggh…et non je ne vous incite pas à écouter Pure Misanthropia…ne faites pas ça !). Les parties de guitare plus claires sont très évocatrices de ce qu’on trouvait dans Amesoeurs, on reste donc dans le thème.
Burial : https://www.youtube.com/watch?v=JsVZ7TQ ... rt_radio=1
Pour terminer, je ne suis qu’un piètre musicien mais pour celles et ceux qui sont plus à l’aise, une très bonne vidéo mettant en jeu des accords guitare typique du blackgaze (ce qui me donne d’ailleurs envie de ressortir la mienne de son étui)
https://www.youtube.com/watch?v=Jgp7zF6OxAA