Voilà, on m'a toujours dit que l'honnêteté est une valeur importante (

On m'a toujours dit que l'orgueil était un péché (

Mais alors, si (par malheur), on est parmi les plus forts dans certains domaines, comment fait on??
Si on ne peut pas éviter le sujet, faut il mentir pour rester modeste (est ce cela la fausse modestie?) ou faut il courir le risque de paraitre orgueilleux?
- ORGUEIL, subst. masc. A.− Présomption, estime exagérée, amour excessif de soi-même, qui fait que l'on est persuadé de sa propre excellence, que l'on se juge supérieur aux autres...
- MODESTIE, subst. fem. (...) D. − Fait d'être modeste, effacement de soi, retenue dans l'opinion que l'on a ou que l'on affiche de soi-même.
-VANITÉ subst. fem.(...) B. − [À propos d'une pers.]1. Caractère d'une personne satisfaite d'elle-même et étalant complaisamment son plaisir de paraître.
- FAUSSE MODESTIE Modestie affectée, orgueil déguisé, qui révèle le désir plus ou moins conscient d'être flatté.
Il est assez amusant de constater qu'en miroir de cette réflexion, lorsque l'on fait part de choses négatives sur soi à d'autres (ex: "je suis nulle en cuisine"), ils atténuent cette information ("mais non voyons...") alors que, en toute logique, il existe quelque part au monde qui est le plus mauvais dans son domaine. Et cette tendance se confirme aussi pour des caractéristiques négatives visibles: quand je dis que je suis obèse, je vois la personne en face devenir mal à l'aise et marmonner : "Oh ben non, peut-être pas quand même, enfin..."
Alors du coup: peut-on être toujours honnête sans devenir orgueilleux ? Peut-on avoir une bonne estime de soi et rester modeste? Peut-on croire les compliments de ceux qui ne savent pas dire du mal des autres en face?