Ça fait un moment que je n'avais rien posté ici, je vais faire un mega grand écart en deux posts. Le premier est une incitation / invitation à toutes celles et ceux qui habitent la région parisienne et qui voudraient faire de leur soirée du 10 octobre un moment qui restera gravé dans leur mémoire et ce pour la modique somme de 11€30.
Je vais donc vous parler de
MIDWIFE à l'occasion de son passage à Paris à l'International (11e Arr). Ce n'est pas du metal, je vois qu'on classe ça comme "slowcore". Midwife c'est une artiste seule sur scène, Madeline Jonhston (qui participe aussi au déjà plus rock "Sister Grotto") accompagnée de sa seule guitare et d'une boîte à rythme, et qui vous prend au plus intime dans des mélodies lancinantes et hypnotiques. Elle a mis en place un dispositif original : son micro est un vieux combiné téléphonique qui rend sa voix lointaine, éthérée avec ce grain de légère saturation rendu par le grésillement de l'appareil.
Cela n'a rien d'un gimmick tant les chansons de Midwife parlent de la distance, des souvenirs, des lointains, des choses et des êtres perdus.
Je l'ai vue une fois, en avril, au Roadburn : quand j'avais passé en revue la programmation je m'étais dit immédiatement "c'est pas mon truc", et puis j'y suis revenu comme attiré par une force mystérieuse, et à chaque fois je la rayais de mon running order en me disant que j'allais pas au Roadburn pour écouter ça, et puis elle revenait me hanter et j'ai commencer à fléchir à céder, à accepter de la laisser entrer au point que son concert est devenu un de ceux que je voulais voir, absolument, pour en avoir le coeur net.
Elle est arrivée sur scène et tout s'est arrêté, dans un silence absolu et moi j'ai passé 40 mins suspendu, a cacher les quelques larmes qui coulaient sans contrôle. Dès la première parole ça a plongé au plus profond, là où on range tous ces trucs du passé dont on voulait plus entendre parler. Ce fut un des plus beaux concerts de ma vie, et c'est lui qui est venu me chercher, c'est lui qui m'a appelé. Je ne serai pas à Paris le 11, mais si je peux pousser une personne à y aller ce sera déjà magnifique.
Extraits :
https://www.youtube.com/watch?v=6rB97vAI9ZM (God is a Cop)
https://www.youtube.com/watch?v=SjbmZdUsbl8 (surtout pour Colorado, le premier morceau, je ne pense pas qu'elle joue actuellement avec d'autres musiciens)