Je ne suis pas professionnellement experte du sujet, mais je le connais bien.
Ta question est un peu délicate faute de pouvoir cerner tes goûts : je tente un embryon de réponse, à préciser selon ce que tu cherches.
Malory est une bonne idée pour débuter car il contient l'essentiel des récits les plus célèbres : tu peux le lire dans l'original, sachant que ce n'est pas l'anglais de Shakespeare : c'est du Moyen Anglais, donc une forme de langue moins standardisée (mais facile à lire dans le cas précis de Malory qui tire déjà un peu vers l'anglais élisabéthain et possède un style très simple). Je te suggère tout de même de choisir une édition à l'orthographe modernisée, tu t'épargneras du tracas et tu n'y perdras pas grand chose.
Quant au contenu, il pourra te décevoir car il est assez éloigné des adaptations attrayantes qui en ont été tirées par la suite. Mais ça reste un grand livre, indubitablement. C'est une compilation mais sa structure est remarquable, déjà très bien dramatisée malgré nombre de digressions.
Après, du côté français, les romans en vers de Chrétien constituent évidemment l'option la plus simple. Je te déconseille de les lire en ancien français, tu risque d'y passer un temps fou, d'avoir besoin de grammaires et de dictionnaires à chaque ligne et donc d'y perdre tout plaisir. Il existe de très bonnes traductions en français moderne, en prose ou en vers. Si tu ne sais pas par où commencer, je te suggèrerais de lire dans l'ordre
Lancelot (
Le Chevalier de la Charette), puis
Perceval (
Le Conte du Graal), et
Yvain seulement dans un troisième temps.
Si tu t'en sens le courage, tu peux aussi aborder ce qu'on appelle parfois la "Bible du Graal", à savoir le cycle dit du "Lancelot en prose". C'est un chef-d’œuvre majeur, et la principale source de Malory : tu y retrouveras donc les mêmes récits, plus développés. Attention, c'est très long : tu peux sauter les deux premières sections, consacrées à l'histoire du Graal et à celle de Merlin, pour prendre directement la troisième qui traite des aventures de Lancelot, de ses enfances jusqu'à la fin de ses amours avec Guenièvre. Et comme Chrétien, lis-le en français moderne sinon tu risques de perdre beaucoup de temps.
Bonnes lectures en tout cas.