Bon... Retour sur un après-midi... dérangeant !
J'avais repéré 2 boutiques, l'une ne faisant que des pianos, l'autre, instruments en tous genres.
Dans la 1ere boutique, on était les 1ers clients et on a été tranquilles quasiment tout du long. Juste un prof qui donnait des cours dans une petite salle insonorisée, qu'on entendait un peu. Le vendeur, "malin", me dirige vers les occasions, puis me laisse tranquille. J'ai pianoté sur à peu près tous les pianos. Des casseroles, des honnêtes, et des exceptionnels. J'étais très surprise de voir à quel point je le ressentais. Après tout, tous ces pianos étaient révisés, accordés et prêts à jouer... Eh bien, ouais. Mes oreilles bioniques sont vraiment pas dégueu... Elles ont du flair même

Bon, conclusion de cette salle : Il y en a un que j'aime beaucoup, hélas neuf, et rien de ce style en occase. Totalement hors budget. Faut pas exagérer non plus, j'm'appelle pas Crésus

Et puis il y en a un autre, quand même encore trop cher à mon goût, mais qui me plaît franchement bien.
Mais surtout, nouveauté pour moi : j'ai osé jouer... Parce que bon, même chez mon prof, j'ai du mal à me lâcher !
Je repars donc avec un devis (le vendeur m'a fait une tite ristourne, mais je crois que sur ces produits c'est presque obligatoire de négocier). Je suis pas convaincue. Et j'hallucine de réaliser que je viens de passer 1h30 à jouer du piano...
Deuxième boutique, celle où j'avais acheté mon piano numérique. Le gérant nous mène dans une salle complètement à l'écart, tout au fond du magasin. Et là je réalise que zut, je me suis fait avoir : ça fait plusieurs fois (genre, des années) que je rentre dans cette boutique dans l'espoir de voir un bon piano, et que je n'en vois que des électroniques, et repars bredouille ! Ah ben fallait demander... pfffff.
Bon donc là aussi, surprise car leur site internet proposait une petite 10aine d'occasions, et en fait il y en a au moins 30 (plus une réserve encore ailleurs).
Là le vendeur est beaucoup plus "méfiant" : c'est lui qui joue et me montre avant, finalement, de me laisser tester. J'ai horreur de ça car j'ai besoin d'écouter un morceau que je connais pour avoir mes repères auditifs. Donc je me sens moins à l'aise... D'autant qu'il commence par me montrer de petits pianos d'étude qui ne me plaisent pas du tout. C'est là que je comprends vraiment que, ouais. J'ai de bonnes oreilles

. Encore beaucoup de boulot pour "comprendre" les associations de sons mais...
Bref donc là, j'essaye aussi quelques pianos. Pareil, certains me plaisent plus que d'autres. L'un a une sonorité qui me plaît mais un toucher qui me perturbe, ses touches noires sont très angulaires ! Je n'avais jamais vu ça et je n'aurais pas pensé que donc, les formes des touches étaient vraiment très uniformisées d'un piano à l'autre.
Et puis je finis par toucher LE piano, qui est tout seul sur un mur. Toucher sympa, sonorité peut-être légèrement trop brillante mais finalement ça me semble le meilleur de la journée. Et mon homme dit même avant moi, que celui-là, c'est le bon
Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il émette un avis aussi tranché, depuis le début il disait être assez perdu dans tout ça.
Rebelotte, je ressors au bout d'environ 1h30, avec un autre devis, celui-là bien moins cher que dans la 1e boutique.
Donc maintenant, j'ai deux pianos de référence. Mais il s'est écoulé trop de temps entre les 2. Clairement, le 2e rentre dans mon budget (la fourchette très haute, mais c'est acceptable). Le 1er non. Sauf que Kawai (le 1er), c'est un gage de fiabilité / stabilité. Le 2e est un Euterpe, qui est très bon dans les modèles très hauts de gamme, mais peut-être pas si bon dans leurs petits pianos... Faut que j'arrive à convaincre mon prof de m'accompagner pour qu'il me donne son avis... Me sens pas trop de décider toute seule !
Et... J'ai passé une nuit trèèèèèèèèèèèèèèèès agitée. Ca pianotait sec dans ma tête... Et je suis certaine que ça pianotait avec les sonorités de ZE piano... Punaise, c'est dingue cette mémoire quand même !