Pour mon hygiène dentaire, j'utilise non pas du fil dentaire (je suis trop maladroit et rigide), mais un porte-fil dentaire. Ce sont des petites fourchettes à 2 branches en plastique, jetables :

Ça marche pas trop mal, mais c'est trop flexible, et puis ça m'embête de devoir jeter la structure plastique, et non pas juste le fil utilisé. Ce sont des sachets de 30 porte-fils. Le fil, ou plutôt le ruban dentaire, est "soudé" aux deux branches du porte-fil dentaire. J'aimerais trouver une autre solution pour nettoyer entre les dents, une solution qui soit un cran au-dessus en termes de facilité, réutilisation, préservation de l'environnement, efficacité du nettoyage, etc... J'ai déjà essayé les brossettes interdentaire mais ce n'est pas adapté parce que je n'ai pas d'espace interdentaire. J'ai aussi essayé le jet d'air/bain de bouche, mais ce n'est pas assez efficace.
J'ai pensé à un système de fourchette ressemblant à un manche de rasoir porte-lame, avec 2 branches qui pourraient pincer un ruban dentaire, suffisamment pour le maintenir en place, mais pas trop pour ne pas couper le ruban. En réalité, on doit appuyer tellement sur le ruban pour qu'il glisse entre les dents que c'est compliqué : si on a une trentaine d'espaces interdentaires, le ruban ne tient pas en place entre les deux branches de l'outil, et il se détend au fur et à mesure.

J'ai aussi pensé à un système de trous à l'extrémité de chaque branche, avec le fil qui passe comme dans le chas d'une aiguille, avec le fil maintenu en place grâce à un double nœud de chaque côté de la fourchette, mais c'est pas assez robuste (le nœud se serrait davantage et glisserait de quelques millimètres, détendant complètement le fil).

Les fourchettes porte-ruban sont trop flexibles. Même si elles étaient en métal, le ruban se détend aux extrémités, de toutes façons. L'idée de pouvoir utiliser des rouleaux de ruban dentaire de 25m serait intéressante, avec un outil adapté. Le ruban est ciré, donc glissant (et fluoré). Le but du nettoyage interdentaire est de frotter les deux dents pour gêner la création de biofilm interdentaire des colonies de bactéries, et entraver la création de plaque dentaire. Le mouvement de va-et-vient se fait de gauche à droite (et inversement), et du dessous de la gencive vers l'extérieur de la dent, c-à-d du rose vers le blanc (c'est comme ça qu'on m'a enseigné, en tout cas !). Dans l'idéal, il faudrait avancer le ruban de quelques centimètres à chaque nouvel espace à nettoyer, pour utiliser toujours une partie propre du ruban.
J'ai donc une idée du besoin, mais je ne sais pas trop comment créer un tel instrument, déjà sur le papier. J'ai pas mal cherché sur Internet, il existe quelques instruments assez similaires, mais les utilisateurs n'en sont pas satisfaits. Je trouve ça incroyable que personne n'ait trouvé de solution à un besoin aussi basique que nettoyer facilement entre ses dents pour les gens maladroits comme moi

Qu'en pensez-vous ? Si vous vous creusez la tête, ça donne quoi ?

À vos crayons ! (vous avez 4h)