
Ces derniers temps, une question concernant les haut potentiels me taraude l'esprit : il s'agit de l'attitude conformiste que peuvent exprimer certains.
Vous savez, l'enfant surdoué très bon élève, dont les professeurs sont satisfaits et qui s’extasient devant les capacités hors-norme de celui-ci, celui qui ne rencontre aucun problème de comportement etc... Il est soucieux de ce que les adultes attendent de lui et se conforme à la structure et au système scolaire. C'est le genre d'élèves décrits ici :
http://www.enfantsprecoces.info/l-enfant-brillant/
Dans ce résumé, il est mentionné que "l'élève brillant", de par son attitude très conformiste, peut ne pas avoir accès à des capacités créatrices qui lui sont pourtant inhérentes. Il ne développe pas entièrement son potentiel (dont on peut supposer qu'il est développé uniquement dans un cadre scolaire), ses talents ne s'expriment pas, ils restent enfouis en lui-même... bref son individualité est "sacrifiée" au profit de l'harmonie du groupe et de ce que les autres attendent de lui.
Faisant moi-même partie de ce profil, je trouve cette description frustrante. Elle me correspond bien, cependant je me demande pourquoi certains surdoués préfèrent faire une croix sur leur particularité, sur leur créativité dans le but de satisfaire l'entourage. Pourquoi choisir les autres et pas soi-même en somme. Et puis ce qui fait la différence entre ce type d'élèves et ceux ne parvenant pas à s'intégrer au système scolaire.
Une plus grande sensibilité pour les premiers à l'harmonie dans les relations combinée avec une compréhension affinée des attentes des adultes et de la manière d'y répondre?
Un grand besoin d'authenticité chez les seconds et une meilleure écoute de leur personnalité, leurs sentiments, leurs avis personnels?
Le conformisme des "enfants brillants" est-il un organe qui s'est greffé à leur personnalité initiale créatrice et subversive, ou une vraie préférence psychologique "de base"? Ce même conformisme peut-il être rapproché de celui des filles pour qui il est connu qu'elles se plient plus facilement que les garçons à la norme, et pour qui les exigences de la société sont plus fortes?
Et puis finalement, après avoir fait ce constat, après avoir réalisé que l'on accordait trop d'importance aux exigences de la société au point que notre particularité ne s'exprime pas, comment la retrouver, lui redonner sa place initiale, la cultiver, et la faire s'épanouir de façon optimale?
Être un surdoué épanoui et accompli implique-t-il de vivre à la marge de la société ?
Que de questions...

Les débats sont ouverts !