Ce sujet est génial, je lis beaucoup de fantasy mais il me donne envie de relire certains grands "classiques" que je n'ai jamais lu comme
Voyage au bout de la nuit de Céline.
Dernièrement j'ai lu :
La fileuse d'argent de Naomi Novik : J'ai bien aimé mais ça ne m'a pas passionné non plus. Il s'agit d'un conte inspiré d'un univers Russe. On suit l'histoire de trois filles / femmes qui vivent dans un monde ou l'hiver est très présent, il gèle les récoltes et complique la vie de tout le monde, chaque année il parait plus long et plus rigoureux. Tout le monde sait qu'il est créé par des créatures fantastiques, les Stariks, et un jour l'hiver arrive au milieu de l'été et ne s'arrête plus. L'histoire tourne autour de ces Starik et de la quête des 3 héroïnes pour mettre fin à l'hiver mais aussi pour combattre leurs destins (une vie dans une famille pauvre et violente, dans une famille riche avec un mariage tout tracé et arrangé et la reprise de l'activité de preteur de la famille qui necessite de s'endurcir avant l'heure).
C'est "sympathique" mais cela reste un conte, c'est court, les personnages sont attachants mais l'histoire va à l'essentiel. Ca manque un peu de développement ou de profondeur pour moi mais si on le prend comme un conte c'est OK.
Le cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney : alors là, c'est un coup de coeur

Au départ ce qui m'a attiré c'est que l'auteur écrit en français et que c'est de la fantasy

Et puis le premier tome s'appelle
L'enfant de poussière, je trouvais le titre magnifique.
Il m'a fait penser, au début, à
l'assassin royal de Robin Hobb car on suit la vie de Syffe, un orphelin, depuis son enfance. On vit sa vie par ses yeux, on le voit grandir et bien sur il lui arrive pas mal de choses qui bouleversent sa vie. Au départ c'est un enfant pauvre, sans famille, qui se débrouille pour survivre comme il peut, puis son monde est perturbé par des soucis "politiques" dans le royaume. Il y a aussi de la magie mais pas de dragons ou de manifestations spectaculaires.
Je me suis très vite attachée au personnage et je trouve l'écriture bien dosée entre l'action, les descriptions, les sentiments du personnage etc... Le combo gagnant pour vouloir la suite vite vie vite
Parce que "oui", il y a 3 tomes déjà sortis mais l'auteur en prévoit 7 pour finir sa saga ! Heureusement il est jeune et semble tenir le rythme jusque là (par comme G.R.R Martin ou Patrick Rothfuss

)