J'ai une belle pile d'articles scientifiques à lire, mais j'ai aussi envie et besoin de m'évader dans des lectures plus littéraires alors, je prends enfin le temps de lire ton livre (le chapitre 4 m'attend

J'ai une belle pile d'articles scientifiques à lire, mais j'ai aussi envie et besoin de m'évader dans des lectures plus littéraires alors, je prends enfin le temps de lire ton livre (le chapitre 4 m'attend
@cherubim cette histoire de nouvelle traduction de qualité me donne envie de faire la même relecture que toi ! (Je partage entièrement ton avis au sujet de Zweig ;-)
Je n'y connais pas grand-chose et je suis sans doute un peu impressionnable, mais La Maison hantée de Shirley Jackson m'a mis extrêmement mal à l'aise (je l'ai lu il y a quelques années à l'époque d'Halloween). J'ai encore préféré, d'elle, Nous avons toujours vécu au château, mais l'autre est nettement plus effrayant.
Merci du retour. C'est ce que je crains de mon côté aussi, tout en restant curieuse de ce que King a pu produire dans le domaine de la fantasy (puisque La Tour Sombre, si j'ai bien compris, c'est son Seigneur des Anneaux).
Oui, c'est l'avis de la plupart des lecteurs, mais le mien est différent. Il y a des longueurs et de la psychologie médiocre, c'est vrai (surtout dans les parties écrites par Auguste Maquet, qui n'avait pas la verve de Dumas) : mais c'est aussi un roman politique doublé d'une épopée romantique et burlesque, et surtout une réflexion mélancolique sur l'érosion d'un monde. Bref, probablement l’œuvre la plus ambitieuse et la plus riche de Dumas. Je l'aime beaucoup personnellement.
Tout dépend de ton goût : l'avantage avec Balzac, c'est que le monde qu'il a créé est d'une telle diversité qu'on y trouve toujours son content. Illusions perdues, je pense que c'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie : un des sommets absolus de l'art romanesque du XIXème siècle. Mais ensuite, tu seras quasiment obligé d'enchaîner sur Splendeur et misère des courtisanes. Ce n'est pas forcément un inconvénient.
Je l'ai lu.Tortue a écrit : ↑sam. 20 nov. 2021 14:59Je n'y connais pas grand-chose et je suis sans doute un peu impressionnable, mais La Maison hantée de Shirley Jackson m'a mis extrêmement mal à l'aise (je l'ai lu il y a quelques années à l'époque d'Halloween). J'ai encore préféré, d'elle, Nous avons toujours vécu au château, mais l'autre est nettement plus effrayant.
Juste avant de lire ton message je suis passé en librairie, et le hasard a voulu que j'achète La Duchesse de Langeais et La Fille aux yeux d'or. Je vais poursuivre et terminer Histoire des Treize, treize ans exactement après avoir lu mon premier Balzac, Ferragus. Quant à Illusions perdues, j'ai vu la récente adaptation de Xavier Giannoli et je suis curieux de découvrir le roman : je le lirai dans la foulée, surtout si tu m'y encourages.Judith a écrit : ↑sam. 20 nov. 2021 17:56Tout dépend de ton goût : l'avantage avec Balzac, c'est que le monde qu'il a créé est d'une telle diversité qu'on y trouve toujours son content. Illusions perdues, je pense que c'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie : un des sommets absolus de l'art romanesque du XIXème siècle. Mais ensuite, tu seras quasiment obligé d'enchaîner sur Splendeur et misère des courtisanes. Ce n'est pas forcément un inconvénient.
Béatrix est plus modeste et un peu à part, on y est moins secoué mais davantage envoûté.
Bah, lis les deux, tant qu'à y être. Je t'envie de pouvoir les découvrir.
Je passe mon tour, mais je ne manquerai pas de le suggérer à mes amis amateurs du genre !
En bon orchidoclaste je me permets de préciser qu'il ne s'agit pas de morphing (le terme étant né avec les effets numériques dans les années 80), mais de fondu enchaîné.