Édit :

Il m’avait fait une forte impression visuelle aussi (le livre également). Et j’aime beaucoup la musique du film (je réécoute certains morceaux régulièrement).Pastel a écrit : ↑ven. 15 oct. 2021 20:07 Oui c'est bien ça, je n'en reviens pas que quelqu'un ait pu retrouver le modèle. Merci.
Le film m'avait fait une forte impression visuelle, tout comme l'affiche. Automatiquement ça me fait penser au film Le parfum. Là encore, le livre, le film, l'affiche, et la musique du film m'avaient fortes impressions, presque physiques. Je suis allé découvrir sur le net quelques images du livre dont tu parles @O'Rêve , et je sais maintenant que j'irais l'acheter demain. Il y a des portraits d'une rare beauté.
Mes souvenirs du roman de Marguerite Duras et du film de JJ Annaud à sa sortie sont trop lointains pour pouvoir en discuter. Comme il s'agit d'une biographie, je comprends qu'on soit très exigeant sur l'adaptation de l'œuvre originale. Ainsi, je ne savais pas que Duras avait écrit une seconde version pour le cinéma en réponse au désaccord profond entre elle et Annaud. Par contre lorsqu'il s'agit d'une fiction comme le Parfum, je crois qu'il faut accepter d'avoir 2 œuvres celle de l'auteur, et celle du réalisateur qui s'en inspire et donne sa propre création. Ce qui est remarquable, je trouve, est cette recherche esthétique, par l'utilisation de la lumière dans les rues de la capitale, et au début du film de couleurs pales et froides, puis peu à peu de couleurs chaudes et saturées lorsque son talent olfactif et son projet prennent corps. Certaines scènes sont comme des tableaux, et me font penser parfois à des planches de Moebius qui lui aussi met les couleurs en opposition. Il en ressort un plaisir visuel que j'ai rarement rencontré en ce qui me concerne. Je comprends toutefois les critiques que cet esthétisme, est malvenu sur une histoire aussi sordide. Peut-être que Kubrick aurait été le réalisateur idéal pour retranscrire le génie et la folie meurtrière de Grenouille. Si demain un autre réalisateur donne sa propre vision du roman, je l'accueillerais avec plaisir, mais sans renier le film de Tykwer.Judith a écrit : ↑sam. 16 oct. 2021 10:28 J'avais personnellement détesté le film d'Annaud (alors que le roman de Duras, dans ses deux versions, est très beau) et plus encore le film de Tykwer, qui m'avait paru passer entièrement à côté du livre brillant et troublant de Süskind, mais ce sont des avis subjectifs. Je suis difficile sur le sujet des adaptations, et c'est possible que l'érotisation extrême des corps de jeunes filles -très différentes dans les deux films- m'ait dérangée. Il faudrait peut-être que je les revoie pour nuancer mes impressions.
Oui, bien sûr. Il m'avait fait forte impression, et par la suite j'ai découvert Williamson dans Shakespeare, où il était génial. Le charisme qu'il apportait à Merlin, personnage par ailleurs assez mal écrit, n'était pas un effet du hasard. Du coup, j'ai un peu tiqué en voyant ton dessin... Mais c'est purement sentimental de ma part.