Mots rares français
- Jean-Louis
- Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
-
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Re: Mots rares français
Vive le joker alors
Tu le poses et ne dis pas la lettre qu'il remplace. L'autre joueur risque de se poser des questions un petit moment, j'en rigole d'avance!

Tu le poses et ne dis pas la lettre qu'il remplace. L'autre joueur risque de se poser des questions un petit moment, j'en rigole d'avance!

- Pascalita
- Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Hors-sujet
enufsed, tu es caustique.
À ne pas confondre avec "késsidi ?"
- Youpla
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 39#p284095
En français, apparemment un seul Y mais 2 jokers 
Edit : oups, j'avais pas changé de page
donc pas vu les derniers messages...
Alors du coup j'ajoute ... (j'éditerai à nouveau pour en trouver un
)
Mais pourquoi ce smiley s'appelle-t-il w4x ?!
Dernier edit : J'ajoute donc flavescent qui signifie qui tire sur le blond, le jaune d'or (un mot qui ne ressemble pas à sa signification je trouve).

Edit : oups, j'avais pas changé de page

Alors du coup j'ajoute ... (j'éditerai à nouveau pour en trouver un

Mais pourquoi ce smiley s'appelle-t-il w4x ?!

Dernier edit : J'ajoute donc flavescent qui signifie qui tire sur le blond, le jaune d'or (un mot qui ne ressemble pas à sa signification je trouve).
- Swinn
- Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
C'est qu'est-ce-que j'vien'd'ire, les joueurs des scrabble me remercientTroglodyte-mimi a écrit : ↑sam. 8 févr. 2020 21:36 Vive le joker alors![]()
Tu le poses et ne dis pas la lettre qu'il remplace. L'autre joueur risque de se poser des questions un petit moment, j'en rigole d'avance!![]()

"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran
Cioran
- eneidem
- Profil : En questionnement
- Test : NON
Connaissez-vous "pétrichor" ? Non seulement le mot est très peu employé, mais il est porteur d'une poésie extraordinaire. Il qualifie une odeur très particulière qui émane de la terre après une pluie d'été sur un sol chaud et sec. Je n'ai plus senti ce parfum capiteux depuis l'enfance...
- Fu
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Tiens, j'ai mis la main sur un dictionnaire des injures oubliées, je vous partagerai quelques pépites dès mon retour à la maison dans quelques jours. 

- Calvinethobbes
- Fu
Non, c'est décevant. Mais il y a paroissien de Saint-Pierre aux bœufs (imbécile), pampine (prostituée), Géménée de Godinette (fils de p…), Chia de lonlaigne (moins que rien), chiénin (lâche, pervers), Grimelin (avare), grimaudin (vieux c…) et pévéreux (frimeur), entre autres, donc on peut lui pardonner. 

- Fu
L'ennui, c'est que le cerveau n'a pas enregistré ces termes comme transgressifs, ils sont simplement charmants et désuets.
Dans ce cas, l'effet cathartique de l'insulte se produira-t-il ou non?

J'ai des doutes.
- Swinn
- Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Saperlipopette @Judith tu m’as ôté les mots du clavier !
Cioran
Cioran
Judith a écrit : ↑ven. 20 août 2021 06:37Oui ! De la même façon qu'on apprend à se contenter de "mer**credi" pour préserver les chastes oreilles des passagers arrière. Ça n a pas tout à fait le même effet, mais ça soulage tout de même !
Je suppose que ça dépend des cas, peut-être qu'avec un bon entrainement... Néanmoins je conserve mes doutes : l'euphémisation ayant en principe pour fonction même d'éteindre la valeur transgressive des expressions concernées, employer des euphémismes pour se défouler me paraît un peu contradictoire. Disons que c'est une technique coûteuse pour le cerveau.

le dernier de ma collection :
lantiponner = faire des discours futiles, inutiles, tergiverser...
Tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, j'ai souvent pratiqué le lantiponnage en l'ignorant (suis-je avisée de m'en vanter ?
)
lantiponner = faire des discours futiles, inutiles, tergiverser...
Tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, j'ai souvent pratiqué le lantiponnage en l'ignorant (suis-je avisée de m'en vanter ?

- Miss souris
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Je ne connaissais pas, et j'adopte avec joie, vu que je suis une lantiponneuse patentée...
- Riffifi
- Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Un mot très employé familialement : tératologique, comme dans "on le sait que tu es un cas tératologique", ouais, un freak, quoi 

Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".
(merci Friedrich)
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".
(merci Friedrich)
- Calvinethobbes
véllucent: méthode de reliure particulière, qui consiste à recouvrir d'un vélin translucide une feuille de papier sur laquelle on aura au préalable tracé des motifs colorés. On peut éventuellement appliquer des dorures sur le résultat final. C'est une méthode mise au point par l'anglais Cedric Chivers à la fin du XIXe siècle.
- Fu
Tiens, ça me fait penser au vair : « Fourrure grise et blanche de l'écureuil petit-gris, au dos gris et au ventre blanc, et qui était réservée aux rois, aux hauts dignitaires pendant le Moyen Âge. » Apparemment le mot est si bien tombé en désuétude que de très nombreuses éditions de Cendrillon après l'originale de Perrault ont transformé les pantoufles de vair — sûrement très confortables — en pantoufles de verre. D'où les chaussures cristallines dans le film de Disney. 

- Swinn
Il est vrai que le débat entre pantoufles de vair et pantoufles de verre relève parfois de celui entre pain au chocolat et chocolatine.
Cioran
Cioran
- Brunehilde
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Je me rappelle que quand j'avais genre 9 ans lors d'une sortie de ma classe dans une bibliothèque une conteuse nous avait posé la question de savoir si il s'agissait de verre ou de vair dans Cendrillon, j'ai répondu fière de moi que c'était le vair car j'avais entendu ce détail je ne sais plus où, et la conteuse à dit "mais non c'est du verre, car dans Cendrillon il y a de la magie, donc elle peut avoir des chaussures en verre".Fu a écrit : ↑mar. 5 oct. 2021 15:20 Tiens, ça me fait penser au vair : « Fourrure grise et blanche de l'écureuil petit-gris, au dos gris et au ventre blanc, et qui était réservée aux rois, aux hauts dignitaires pendant le Moyen Âge. » Apparemment le mot est si bien tombé en désuétude que de très nombreuses éditions de Cendrillon après l'originale de Perrault ont transformé les pantoufles de vair — sûrement très confortables — en pantoufles de verre. D'où les chaussures cristallines dans le film de Disney.![]()
Conteuse qui vend de rêve 1 - enfant orchidoclaste qui ramène sa fraise 0

Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !

- GraineDeNana
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Super ce topic, j'adopte le lantiponnage définitivement pour justifier mon heure et demie d'appel téléphonique avec ma copine Nathalie :
"non chéri, le repas n'est pas prêt, nous lantiponnons encore un peu"
Je vous propose paréidolie , un mot qui permet de rêver devant la forme des nuages...
"non chéri, le repas n'est pas prêt, nous lantiponnons encore un peu"

Je vous propose paréidolie , un mot qui permet de rêver devant la forme des nuages...
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra
Natacha de Pontcharra
- Swinn
Tiens @GraineDeNana si tu aimes bien les paréidolies il y a de quoi apprécier ici.
Cioran
Cioran