Judith
Merci pour ta lecture, c’est du rapide ! : )
Est-ce que tu comptes le retravailler pour une éventuelle diffusion large
Alors il y a encore un an et demi je t'aurais clairement répondu non lol parce que...
Maya : Parce que Scar --> Touche paaaas !!!

xD
... voilà x). Ça va bien mieux depuis mais je ne suis jamais à l'abri d'un rejet violent de sa part si ça touche un point sensible.
C'est toujours compliqué pour nous de gérer une influence extérieure sur nos créations et n'y sont arrivés que les très rares personnes avec qui nous avions un lien affectif (c’est clairement pénible, je sais, et j’en suis désolé).
J'ai passé un peu plus d'un an à travailler ça en soumettant mes textes à la critique d'écrivains publiés (
Maya : Kirlian et ses méthodes thérapeutiques de bourrin !!! xD (Parfois y a pas le choix ! x) ) ). Ça a porté ses fruits je pense puisque mes derniers textes (sous forme de nouvelles du coup) sont bien plus aboutis et maîtrisés selon eux, même si ça reste hermétique (
exemple)
Mais Interius reste Interius et c'est vrai que d'y toucher n'est pas évident pour nous. J'ai d'autres projets pour cela, notamment une version Fantasy illustrée, et pour ceux-là, la critique passe mieux, je peux envisager sans trop de problème de rectifier le style, j’entends la pertinence des changements (du moment qu’on ne touche pas à l’enchaînement et aux symboliques (et que ce soit pertinent (
Maya : De son point de vue, attention ! xD)) ).
Après ça dépend aussi grandement de ce que « retravailler » veut dire concrètement. Si ça ne dénature pas l’expression de nos sentiments alors c’est envisageable, je sais bien que j’ai beaucoup de lacunes parce que j’ai beaucoup appris tout seul avec une assiduité fluctuante.
ou bien est-ce exclusivement un support thérapeutique, destiné à le rester?
Tout est possible, ça dépendra des besoins. Honnêtement je n'ai pas vraiment d'ambition matérielle ni extérieure de manière générale, l'argent ne m’intéresse pas et ne me motivera pas (du moment que je peux boucler mon petit mois, ça me va (
Maya : Ça se voit qu'il a vécu dans une cave ? xD) ). Donc sans l'impératif de monnayer mon travail, je garde un total contrôle dessus et je l'utilise au besoin. Évidemment c’est prendre le risque de ne jamais diffuser l’information que de se passer d’une maison d’édition, mais avec les possibilités qu’offre internet et mon gros penchant pour la gratuité, je devrais pouvoir me débrouiller.
Mon seul souci véritablement c'est de communiquer, échanger et, encore mieux, d'aider si je peux.
Merci encore, ça me fait plaisir que tu aies ressentis l’intensité des émotions : )
Miss-Souris
(Kim sourit toujours en lisant ton pseudo lol)
Je suis très sensible certes, mais ton récit tord le ventre.
Pardon pour ça… Je te déconseille de poursuivre dans ce cas, oui, parce que malgré l'accalmie, quand je reviens ça va crescendo jusqu’au chapitre six, avant de repartir sur une nouvelle dynamique de cohabitation où l’on change carrément d’ambiance jusqu’à la fin du tome I. Pour la suite on repart de plus belle puisqu’il décrit les premières remontées traumatiques clairement sexuelles (même si c’est toujours édulcoré par la symbolique, laquelle se précise de tome en tome, suivant le processus psychique de la prise de conscience et de l’assimilation progressive.
A travers le ressenti d’Evy je peux appréhender ce que ça fait pour une personne sensible d’être plongée dans cette ambiance-là et ça me déplaît toujours d’avoir malmené la sensibilité de quelqu'un.
Ça n'a pas dû être facile à écrire.
Parfois oui, parfois non, chaque douleur intense à son bonheur immense en contrepartie, s’il est vrai qu’on descend parfois très bas dans les états psychiques négatifs, on monte aussi très haut dans les positifs, quelque part c’est une forme de justice lol
Je trouve que vous pouvez être fiers de vous.
Ça aussi ça dépend des moments lol … merci… (désolé, je ne suis pas très doué pour répondre aux mots gentils mais ça nous touche, ça c’est sûr : ) ).
C'est écrit à combien de rédacteurs ?
Et là aussi ça dépend des passages.
J’essaye de toujours garder la plus grosse partie du lead pour conserver un esprit de synthèse et un fil conducteur intelligible, mais souvent ils me teintent tellement qu’ils prennent l’ascendant sur moi (et en général à ce moment-là le texte commence à partir en vrille lol)
Je peux écrire seul, avec l’un de nous ou plusieurs, mais ça changera toujours la couleur du texte de par les sentiments et les capacités variables misent en avant à un instant T.
Quelqu’un qui nous connaît bien et qui nous lit voit qui est là, qui s’en va, qui revient un peu, qui est en crise ou en transe, etc. Comme tout, c’est une question de se familiariser avec l’autre.
Je trouve que ça vaudrait vraiment le coup de le retravailler parce que c'est un texte très fort. Si c'est votre intention.
Comme je disais à Judith, ça peut s’envisager mais ça dépend de ce qu’implique concrètement de le retravailler. Si tu as l’occasion un de ces quatre de jeter un œil à la nouvelle et de comparer pour me dire si les problèmes d’Interius se pose toujours dans ma manière de faire actuelle, ça m’intéresserait d’avoir ton avis (il n’est pas oppressant comme le début d’Interius, c’est un focus sur Kim/Evy et moi (avec des noms différents), c’est plus doux dans son ensemble).
question : comment faire pour que les plus jeunes du système - je découvre le TDI, j'espère utiliser un vocabulaire adéquat - ne le lisent pas ? C'est possible ça ?
Pas de souci pour le vocabulaire, prend celui qui te parle le mieux, je vois bien que tu n’es pas du tout malveillante alors on peut discuter détendu : )
Oui c’est tout à fait possible, quand l’intérieur est stabilisé tout du moins, je connais les limites de Timora (qui porte les traumas de mort imminente) et je ne les franchis pas.
Mais avant de commencer à fonctionner ensemble, il est arrivé bien souvent que nos hobbys re-traumatisent l’un des petits (d’ailleurs quand elle est tombée dessus au début de l’éveil, Timora a balancé tous nos dessins et textes écrit dans la cheminée, à ces yeux ça avait été fait par un démon qui l’attaquait… x) (
K : Une semaine mémorable ! 8D) )
Ce qu’on fait concrètement pour les petits quand il faut leur masquer quelque chose, c’est que Josy les emmène loin de l’extérieur dans leur lieu sécure et joue avec eux pendant que je gère le reste. On n’est jamais à l’abri d’une crise si l’un d’eux réagit soudainement à quelque chose que je n’avais pas anticipé. K et Maya sont toujours en renfort dans ces moments-là, l’objectif étant de les distraire de ce qui se passe à l’extérieur. Ils savent vaguement que quelque chose de grave s’est passé mais ils nous font confiance pour les protéger et, à moins d’une crise indépendante de leur volonté, ils sont sages et adorables : )
Je n'ai pas pu aller au bout de l'extrait
Tiens d’ailleurs, juste par curiosité scientifique (
Maya : xD !!!)… tu as stoppé la lecture à quel passage exactement, il se passait quoi ?
Merci beaucoup de nous avoir lu : )
O'Rêve
Merci beaucoup pour ton commentaire auquel je compte bien répondre comme il se doit parce qu'il soulève des points intéressants. Mais là je viens de finir de répondre aux deux commentaires précédents et j'ai le cerveau qui me coule par les oreilles lol faut que je débranche un peu. Je le fais dans la soirée ou au pire demain. : )
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.