Ma relation au mensonge est pour moi aussi, directement liée à mon vécu, ma construction.
Grosso modo, durant mon enfance et une bonne partie de ma vie d'adulte (et peut-être même par certains côtés, encore maintenant

), j'aspirais à la perfection (ben oui, rien moins que ça !) et en aucun cas, il aurait fallu que je pusse mentir (ouille la concordance des temps).
Alors ça vient de plusieurs choses, je ne voulais pas décevoir qui que ce soit, et en premier lieu mes parents.
Mais il y a plus louche :
je suis métisse, je ne voulais surtout pas qu'un de mes faux pas puisse avoir comme conclusion "ah ça c'est bien les noirs, tous des voyous, tous des ceci, tous des cela..."
Alors mes seuls mensonges étaient (voire sont encore) des mensonges de politesse.
Comme par exemple, à 12 ou 13 ans, invitée à dormir chez une amie, ne pas oser dire que je n'aime pas ce qui m'est proposé pour le petit-déjeuner (des céréales muesli) de peur d'être impolie et blesser, et le manger quand-même (et avec le sourire s'il vous plait) jusqu'à la dernière miette, en être écœurée jusqu'à aller vomir dans les toilettes...
Par contre, des mensonges pour me couvrir, pour cacher mes fautes, les rares fois où ça m'est arrivé, ça m'a rendue malade. Malade de culpabilité, trop dur à assumer (ah la culpabilité, toute ma vie !).
Par exemple, j'ai déjà dit à mes élèves que j'avais corrigé leurs copies mais oubliées à la maison...
En général, même quand je sais que ça importe peu pour l'autre, je ne peux pas m'empêcher de dire mes "fautes", comme pour les expier.

Alors que je ne suis pas croyante pour un sous !
Alors même les mensonges par omission, j'ai du mal.
Comme je déteste qu'on me mente, désormais, même si ça peut blesser, dans des situations délicates, je mets les pieds dans le plat et je dis la vérité.
D'ailleurs, ça marche aussi avec le caractère impulsif, spontané, voire naïf (et peut-être aussi un peu con-con) qui fait que tout sort sans trop de filtre. Gérer un mensonge demande un peu de réflexion, d'organisation dans la pensée, pour ne pas se vendre !