Je viens vous demander votre aide car mes recherches n'aboutissent pas sur ce sujet... Un peu de contexte pour commencer :
Je suis depuis quelques années intéressé par le sujet générique de l'effet de seuil. Mais à comprendre dans un sens générique et pas appliqué à tel ou tel contexte spécifique. Ce concept qui fait qu'à force de petits changements de degrés on abouti à un changement de nature.
Tout ce que je trouve est très spécifique, des modèles statistiques ou mathématiques ou physiques, des modèles économiques, sociétaux, biologiques...
On m'a recommandé The Tipping point de Gladwell mais c'est plus sur les memes de Dawkins qu'autre chose.
Bref que ce soit en philosophie ou sciences je ne trouve aucune réflexion générale sur ce concept et ça m'embête.
Pour moi cette idée rejoint de nombreuses autres (le temps, le vide, l'infini, l'information, etc) qui ont le potentiel de s'appliquer partout (comme grille de lecture) et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas abordé plus formellement en philosophie.
Ou alors j'ai vraiment un angle mort et j'ai loupé tout un pan de la littérature scientifique et philosophique, ou bien encore je suis à coté de la plaque et ce sujet n'est pas intéressant en soit, ou autre chose.
Quoiqu'il en soit je bloque un peu et votre aide sera la bienvenue pour me remettre dans le droit chemin !
Sinon j'en suis à me dire que je vais écrire un essai moi-même sur le sujet, par pité évitez ce calvaire à l'humanité en me recommandant de bonnes lecture svp