Vous lire me permet de mieux conceptualiser mon propre rapport à la lecture, et de voir à quel point ce n'est pas le même pour tous, c'est intéressant !
Pour ma part donc :
-j'ai un carnet où je note tous les titres d'oeuvres lues (cela m'a souvent été utile : afin de retrouver une œuvre pour un conseil lecture, pour le travail...et cela me motive : j'avoue que j'éprouve une satisfaction face à la somme des œuvres lues ! ;-)
-ma façon de lire me convient quand je parviens à réaliser idéalement ce que j'explique ci-dessous (hélas trop peu régulièrement...) :
J'attends des œuvres narratives un certain transport dans la fiction et hors de la réalité. Mes souvenirs les plus marquants sont liés à une impression d'avoir vécu hors-temporalité, dans une bulle narrative, tout le temps de lecture, même au moment où je n'étais pas concrètement en train de lire. Magie de l'oeuvre littéraire, avec cet effet qui lui appartient spécifiquement j'ai l'impression.... Je n'y parviens pas si souvent, mais un demi effet de ce type (= être absorbée au moins le temps réel de lecture) me suffit la plupart du temps. Et quand je suis dans un état d'esprit favorable, je peux me contenter de trouver dans mes lectures narratives d'autres intérêts (thème qui me parle, style qui sort de l'ordinaire...). Pour ces lectures, je ne prends presque jamais de notes (ou alors il faut vraiment qu'un passage me donne envie de le faire...), mais je le regrette : j'ai l'impression de que cela permettrait de continuer à faire vivre davantage ces œuvres en moi.
En ce qui concerne les lectures non narratives, je les lis pour le plaisir d'apprendre et celui d'avoir le sentiment de m'enrichir intellectuellement. Pour ces lectures, j'essaie donc de prendre des notes, afin de ''fixer'' ce que je souhaite en retenir. Et c'est en cela que je dis que je m'efforce d'avoir toujours une lecture de ce type en parallèle, car cela satisfait vraiment ma curiosité culturelle (...et chez moi cela passe en bonne partie par les livres, habitude et goût à la fois.). Et si je ''m'efforce'', alors que ces découvertes sont un plaisir pour moi, c'est tout simplement que je manque de temps, donc je m'efforce de le trouver !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
@JCL50
JCL50 a écrit : ↑ven. 11 juin 2021 10:58
toujours une appréhension en commençant un livre dit "classique de la littérature"
Je crois que les classiques sont à prendre comme le reste : certaines œuvres nous parlent, d'autres non, c'est comme ça. Cela ne leur enlève rien ''intrinsèquement'', mais au fond, c'est ce qu'elle nous apporte qui donne une valeur à une œuvre selon MOI (Pour en avoir déjà débattu longuement, je sais que tout le monde ne partage pas cet avis !).
Tout ça pour dire : fais-toi plaisir en lisant et ne t'interdis rien, cela te priverait peut-être de bonnes surprises !
► Afficher le texte
Par exemple : j'avais quand même un sentiment un peu semblable au tien face A la recherche du temps perdu : c'est un monument de la littérature et une amie m'avait même dit que cette œuvre lui avait littéralement sauvé la vie #grossepression ! Et bien en fait quand je me suis lancée, j'ai trouvé cela réellement plaisant à lire (Proust a de l'humour, dis-donc!), sans que cela soit pour autant LA révélation littéraire de ma vie...et j'assume !