Alooooors, je poursuis ma volonté de témoigner dans les topics qui m'ont aidée quand j'étais ''en questionnement'' ! (cf ma présentation et le topic ''comment choisir son psy'')
Et il parait que cela manque un peu de témoignages dans cette partie, donc me voilà !
Je précise donc que je réponds davantage au premier post de ce topic plutôt qu'au débat qui précède (...et que je trouve au demeurant fort intéressant, avec des vraies ''pistes'' pour comprendre et accepter ses résultats, quels qu'ils soient !)
Mon test a donc dit ''non'' sur le hpi...mais d'une certaine façon plutôt ''oui'' sur d'autres éléments ! :
ICV : 135
IRP : 112
IMT : 80
IVT : 102
QIT : incalculable forcément ! (mais pas de fonctionnement hpi a clairement indiqué le psy dans le bilan)
Je contextualise un peu afin de mieux faire comprendre mes ressentis par rapport à ce résultat :
-je suis depuis toujours curieuse du fonctionnement humain, avec donc un attrait poussé vers la ''psychologie'' et tout ce qui entoure ce domaine (quand j'étais petite, une fois que j'ai eu compris que je ne serais jamais astronaute -trop de concurrence : rêveuse, mais réaliste quand même !-j'ai voulu devenir psychologue à la NASA. Ouais.)
-entre autres choses, les histoires de QI m'ont toujours intriguée, non pas pour les chiffres en eux-mêmes, mais pour ce que cela montre du fonctionnement cérébral
-pour autant, je ne m'étais jamais sentie concernée par le terme de ''surdouée'' (plus employé avant, et qui allait souvent avec l'image clichée du ''petit génie''), quand j'imaginais mon QI, je me disais entre 110 et 120 (je ne sais pas trop pourquoi, et cela peut déjà paraître présomptueux...mais pas si loin de la vérité si on prenait mon ''IAG'' qui mesure ''l'intelligence de fond'' si j'ai bien compris ;-)
-quand j'ai commencé à entendre parler davantage du concept hpi, c'est là que ça a commencé à devenir bizarre, car tout en restant convaincue que je n'étais pas concernée pour différentes raisons et un ressenti de fond (cf présentation), je me suis mise à me retrouver dans une liste trèèèèèèèèèès longue de ''particularités'' a priori liées à ce concept.
-forcément, le doute a fini par s'installer un peu, et comme je n'aime pas rester dans les ''et si ?'', tout cela a fini par me faire une bonne excuse pour satisfaire ma curiosité et aller passer un test (le test WAIS, donc...) !
-j'y suis donc allée vraiment plutôt dans l'idée de faire invalider cette hypothèse plutôt que de la confirmer (pour donner un ordre d'idée, j'estimais à environ 30% de probabilité contre 70% la possibilité d'identifier un hpi...avec des variations selon les moments, évidemment !).
Et pour répondre au post initial, enfin !
les points ''négatifs'' depuis les résultats :
-il y avait une seule vraie raison pour laquelle j'aurais ''souhaité'' être concernée par le hpi, à savoir avoir une explication ''facile'' à beaucoup de mes particularités (que j'estime non pas du tout handicapantes, mais quand même parfois très encombrantes !) : ben pfffuit, l'explication !
-je regrette de ne pas avoir davantage assumé ma curiosité et mon ''droit'' à passer ce test (j'avais un peu le syndrome de l'imposteur en y allant, quand même...) : j'ai en effet passé le test avec un psy un peu ''service minimum'', et alors que j'espérais vraiment en finir avec les ''et si ?'' et pouvoir passer à autre chose, ce n'est pas totalement le cas... (Je n'ai pas de doute sur mes résultats, mais il me reste une frustration au sujet de l'absence d'explications sur certains points soulevés par la passation du test... C'est un peu violent de se retrouver avec un ''l'effondrement en IMT semble montrer une fragilité à creuser'' sans aucune piste d'indiquée sur où aller creuser, il faut en avoir conscience aussi, je pense...Et donc aussi bien choisir son psy avant le test !!!)
Les points positifs :
-mais j'ai de la chance, j'aime ''creuser'' ! (j'avoue qu'à court terme passer le test était pour moi un bon entre deux entre ne rien faire au niveau de la recherche de sens sur ma vie, et le fait de reprendre une thérapie !)
-ce résultat (succinct et essentiellement chiffré) m'a malgré tout apporté un éclairage sur ma façon de fonctionner, et je trouve cela vraiment intéressant vous l'aurez compris ! (...mais il faut savoir que je fais partie de ces personnes qui trouvent que tout le monde devrait aller voir un psy au moins une fois dans sa vie, car c'est ''tellement intéressant de compreeeeeeendre !'' ;-)
-en attendant les résultats (alors que je pensais ne plus y penser après la passation...à connaître aussi comme ''double effet WAIS pas cool''!), j'ai connu une véritable obsession pour le concept d'hpi, j'ai lu plein de trucs, trouvé ce forum...et ai donc découvert plein de gens intéressants et appris plein de choses !
(Je me sens franchement relativement calée sur le sujet maintenant, et vu ma profession, ce n'est absolument pas perdu!)
Pour finir : réponses aux questions du premier post :
-''est-ce que j'arrive à reprendre une vie normale ? '' : oui ! (en écrivant mes quelques posts ici, je sens que je tourne peu à peu cette page un peu intense d'un mois d'interrogations) Cela n'a pas changé grand chose à ma vie, à part pendant un mois (mais j'ai souvent des ''passions subites, incontrôlées et monomaniaques'' de ce type, donc bon...)
-''comment allez-vous ?'' : plutôt très bien, merci ! (en vrai, si dans quelques temps je sens de grosses modifications par rapport à ce ressenti j'essaierai d'avoir l'honnêteté de revenir témoigner)
-''vous sentez-vous exclue de ce forum ?'' : mais nooooooon, pas du touuuuut ! C'est la bonne ''surprise'' de mon inscription ici ! Je le faisais car je trouvais ''juste'' de rendre ce que j'avais reçu grâce à ce forum durant mon mois d'interrogations. Je trouve que l'équipe de modo a une patience folle de répondre sans cesse aux mêmes questions qui reviennent (quand j'ai réalisé que c'est le cas depuis 10 ans, j'étais soufflée !), je trouve donc aussi normal de contribuer un peu aussi à répondre aux interrogations que j'ai eu moi-même. Mais l'accueil est incroyablement chaleureux et ouvert ! (...et tolérant aux pavés...)
(Quant à continuer à participer de façon active, c'est une autre histoire... Je trouve ça très chronophage, ''bizarrement''... et je manque cruellement de temps dans ma vie quotidienne ! ''T'as qu'à écrire moins !'' ''mais j'y arrive paaaaaaas !'' = dialogue entre moi et moi-même... Question hs à vous d'ailleurs, ça vous arrive de vous fatiguer vous-même ??

)