Mon fils de 7 ans : "Maman, c'est quoi le vrai nom d'Emmanuel Macron?"
J'ai bien rigolé quand j'ai compris que mon fils croyait que c'était son nom de scène ...Macron cet artiste !
Ma fille un matin : "est-ce que ça existe les histoires dans début et sans fin ?"
Moi : " euh... Je connais un bon livre qui s'appelle l'Histoire sans fin..."
Ma fille : "mais quand y'a pas de début et de fin on peut le commencer où on veut ?"
Devant tant de philosophie je suis restée sans voix
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin
Les ados qui cherchent la bonne phrase pour faire comprendre à un prof qu'il s'est trompé, sans le vexer :
"L'erreur est humaine, et votre humanité vous honore" pas sûr que ça marche !
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".
(merci Friedrich)
Mon oisillon se plaint d'une dent depuis un moment, surtout lors des repas en croquant. J'y ai jeté un œil (qu'il n'a pas croqué) et rien de particulier, pas de bout de dent qui s'est coincé ni bout de pain voire os de poulet...
Ce soir rebelote ! Bien conscient de ce qui se trame, nouvel inspection en fin de repas et... Un pan de ses certitudes vacille, une larme perle en même temps que jaillit une petite pointe de sang... Oui, l'oisillon a bien un problème de dentition, et pas des moindres, il a comme il le soupçonnait un bout de dent qui le gêne !
"Ouais, mais de toute façon, je sais que quand elle tombera, la petite souris c'est les parents, je ne suis pas bête ! Heureusement qu'il reste le Père Noël, lui au moins il existe !"
Le premier qui dit que mon oisillon est trumpiste et se nourrit de fake news...
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin
Je trouve ça beau...moi quand on m'a annoncé ( suite à des rumeurs qui couraient avec persistance dans ma classe) que effectivement on avait des doutes sur l'espérance de vie réelle du père noel, il paraît que j'ai hurlé "et c'est pareil pour la souris et le lapin !!!". Aucun souvenir. Je me rappelle juste qu'après je ne croyais plus aucun adulte. Ces bâtards.
Voilà pourquoi je trouve belle la réaction de l'oisillon. Il te fait confiance...
Moins joyeux: sur la route des vacances, le petit dernier, 4 ans 1/2, la voix pleine d'émotion: "Moi, je voudrais qu'on soit mort avant d'être vivant, comme ça, on serait pas obligé de mourir."
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo
@Gail La sagesse même... je l'ai eue aussi celle là, sous différentes versions, et j'ai toujours répondu avec enthousiasme que oui, certes, mais qu'avant de mourir on avait "une vie à vivre complètement", et qu'on ne mourait que quand on avait fini "tout ça". Pour les questions entre 3 et 5 ans, ça a bien fonctionné, même si c'est vague...(et que ça laisse de côté les accidents les maladies les injustices diverses, et que ça ouvrait un boulevard noir dans mon esprit à moi... mais bon. En mode réponse de parent, ça faisait le job.)
@Miss souris J'ai eu à peu près la même attitude que toi. Je lui ai expliqué que la mort fait partie de la vie et que ce n'est pas toujours triste de mourir après une belle vie bien remplie.
Ce à quoi il m'a répondu vivement et en larmes "Non, elle est pas belle, la vie!"
...je choisirai mieux mes mots la prochaine fois
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo
C'est difficile d'avoir les mots parfaitement justes.
Pour notre fille on meurt quand on a fini de vivre et c'est plus ou moins long, les fleurs c'est court, les humains c'est plus long globalement. Heureuse que nous soyons pour le moment exempts de la prise de conscience : je peux mourir et vous aussi. Je ne sais pas trop comment je pourrais la rassurer quand ça viendra sur le tapis sans nier la réalité.
Ca me rappelle un repas mémorable où à deux ans elle nous a dit : j'en veux pas du saumon il est mort. Ok. Bon, et le cochon ça passe ? Oui ça passe.
Contexte.
Noël dernier (si si, cela sera important plus loin), alors que nous avions subtilement ^^ bouclé l’achat des cadeaux, ma fille, 4 ans, apparaît devant moi.
ELLE : Papa, la petite souris n’existe pas, tu le sais ça ?
MOI : Ah ? (fabuleuse expression permettant à un adulte pris au dépourvu de se ressaisir). Et comment sais-tu ça toi ?
ELLE : C’est ma copine qui perd ses dents, son père lui a dit que c’était les parents la petite souris.
MOI : Mmm mmm (autre onomatopée salvatrice, merci le père de la copine).
ELLE : Et pour le père Noël, c’est pareil !
Moment de grande solitude…
MOI : Comment ça, c’est pareil ?
ELLE : Bin oui, tout le monde sait que c’est la mère Noël qui gère.
Pfiou, sauvé pour cette année.
"...je me suis arrêté devant l’épouvantable inutilité d’expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit." Charles Baudelaire
@Wal : ça me fait penser à ma fille, jouant avec une malette de docteur. Je gardais la fille d'un couple d'amis. Et les fillettes se sont auscultées, joyeuses, vérifiant qu'elle n'avaient pas le coronavirus. Le mot a été prononcé plusieurs fois, avec un grand naturel...
"Écrire, c'est ranger le bordel qu'on a dans sa tête...
Écrire, c'est ranger le bord d'elle.
Ou pas.
Écrire, c'est embrasser son chaos.
D'abord."
Ma fille de 3 ans voudrait des sushis (et surtout ne pas aller dormir), elle m assure que le facteur de sushis va bientôt arriver !
Je ne savais pas que l'offre de services de La Poste s'était diversifiée à ce point.
Moi j'en suis au stade "qu'est-ce que je suis beau dans le miroir, quand même!" ...... Mister bouclettes en action, se découvre, 18 ans dans un mois!
Un de mes amis avisés conseille qu'il se regarde sur photo, parait qu'on se trouve plus moche..... Une autre d'attendre que l'humilité arrive .....
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."
@Bulle d'o Fifille, devant un miroir, " je suis trop swag ( ou j'ai trop le flow, je sais plus...), je voudrais pouvoir m'auto-choper".
14 ans...( mais je sais aussi que chez elle c'est une posture. Un peu comme le langage, quoi...)
Alors que j'étais en train d'expliquer à mon plus jeune le concept de cercle vicieux, à coté, l'ainé formait deux boucles avec ses doigts, boucles qu'il rapprochait et accolait. Pour conclure : "ah mais c'est ça le symbole de l'infini : le cercle vicieux et le cercle vertueux."
Ma fille de 5 ans a tout compris :
"Dis maman, si tu travailles, c'est pour payer la maison ?
- Heu, oui.
- Ssssouette ! Quand ze serais adulte, z'habiterais touzours sssez vous, comme ça z'aurais pas besoin de travailler pour avoir une maison, vu que c'est toi qui paye, et ze pourrais zouer toouuuutt le temps !"
"Quand on a oublié d'acheter du sucre, on peut parfaitement sucrer son café avec une betterave, mais c'est plus long."
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."