Bonjour! Je n’ai pas souvent pris la parole depuis mon inscription, il a environ un an (hu hu, je ne me sens pas vraiment légitime, n’étant pas encore passée par la case Test). Mais je vous lis régulièrement.
Aaah, être parent... ou plutôt devrais-je dire: devenir parent, ce parent qui saura comprendre et accompagner CET enfant en particulier? ...euh...cet enfant particulier, en particulier ?
Bref, me voici pour ajouter mon caillou à votre cairn.
Mon fils a 9 ans.
Il a été un bébé trèèès éveillé; il est devenu un petit bonhomme très précoce: dès la maternelle, il comprenait déjà des jeux de mots complexes (« oh la belle Corvette rose », eh oui son papa lui ânonnait les marques de voitures...qu’est ce qu’on a ri!); Il a saisi tout seul le principe de la conversion minutes/secondes, et les multiplications: « on arrive dans combien de temps à la maison, maman? »-« 5 minutes »- « dans 300 secondes alors »-« voui mon minidou. » Ce sont deux exemples parmi tant d’autres.
Il a toujours beaucoup aimé l’école, y excelle, et ne s’est jamais plaint de s’y ennuyer; il est sociable.
L’an dernier toutefois, nous le sentions moins enthousiaste en CE2; et puis il s’est mis à avoir des difficultés d’endormissement une à deux fois par semaine, voire des réveils nocturnes prolongés.
Nous l’avons emmené faire quelques séances chez une psy que l’on nous avait recommandé. Mais j’ai eu immédiatement la sensation que fiston la trimballait gentiment: rien n’a été réglé, nous avons arrêté.
Nous avons commencé à évoquer la possibilité d’un saut de classe avec la maîtresse. (Il faut dire que la question arrivait sur la table chaque année, la maîtresse de CE1 ayant été très persuasive en ce sens.) Malheureusement, celle de CE2 y était réfractaire, elle a refusé toute l’année qu’il glisse du CE2 au CM1 au sein de sa classe à double niveau.
Finalement, c’est le WISC qui a tranché : fiston est THQI, homogène.
Le saut de classe vers le CM2 s’est révélé être un bonheur pour Loulou...il s’y est lové comme un poisson dans l’eau! Et miraaaaaacle: les problèmes de sommeil ont disparu. En tout cas pendant...2mois.

Je pense que sur ce début d’année scolaire, il découvrait un certain challenge, mais l’embellie n’a pas duré: il est en tête de classe; et ça rejoint peut-être ce que nous avait dit la psy lors de la restitution : « boh, vous savez, un saut de classe, ça ne changera pas grand chose pour lui...il pourrait en assumer plusieurs, en ce qui concerne ses apprentissages . »
Bref, nous revoilà avec un enfant joyeux comme un pinson, rit-chante-plaisante, n’a pas de problèmes de comportement, qui est performant en classe, ouiiiiiii on a presque tout bon

...MAIS qui peine à s’endormir: ces derniers jours, il n’a lâché prise que vers minuit et demi-une heure!!!
Je suis complètement désemparée face au problème. Lui aussi, car il est malheureux de ne pas réussir à trouver le sommeil.
J’essaie de le rassurer, de ne pas lui mettre la pression. Je lui parle du fait que, à son âge, je lisais jusque très tard ( et en cachette de mes parents), et du coup l’autorise à lire aussi. Nous avons de grandes conversations, et beaucoup de complicité.
Quand je suis tombée dans la marmite du sujet HQI, c’était en pensant à lui...je m’y étais retrouvée aussi, du coup. Et ça nous apporte beaucoup : nous avons d’évidentes similitudes de fonctionnement (même si rien n’est encore prouvé en ce qui me concerne, à suivre).
Je vois dans cette pénurie de sommeil une envie de prolonger les moments que nous passons ensemble (garde alternée , une semaine sur deux chez nous; et mon compagnon est un adorable beau-père pour lui). Point commun avec vos enfants: mon fils est extrêmement sensible, même s’il tente de le dissimuler (et que certains s’y laissent prendre).
Il n’arrive pas à expliquer pourquoi il ne dort pas: il dit ne pas ruminer de pensées, n’être stressé en rien. Il est fatigué, mais n’y arrive pas.
J’envisage de l’emmener faire des séances d’hypnose; ça avait été très efficace pour moi, sur d’autres sujets.
Je prendrai rendez-vous pour la rentrée, et reviendrai vous raconter si cet essai s’avère probant.
Je suis bien entendu preneuse de suggestions et conseils.
Merci de m’avoir lue!