Je déterre un peu le sujet, car je me suis posé la question récemment de cette notion d’implicite. J’ai bien lu tous les commentaires, et pour moi, il y a une donné d’implicite qui manque à l’appel.
L’implicite verbal, de langage, d’énoncé peuvent certes parfois causer des incompréhensions. Personnellement c’est dans l’enfance que ça m’a compliqué la vie, exemple « trouver x », ce genre de choses, qui ma faisaient souvent passer pour une idiote.
Bref, bien que je sois adulte et qu’avec le temps je me sois upgradée, j’ai parfois encore 2-3 couacs.
Mais pour moi, là n’est pas le problème.
J’ai beaucoup plus de mal avec les implicites émotionnels. Je ne sais même pas si cette notion existe vraiment mais j’ai choisi de l’appeler comme ça et je vais m’expliquer.
Ces implicites-là seraient plutôt liés avec les actions d’une personne, et que de ces actions découleraient quelque chose à comprendre, par déduction.
Je n’ai aucun mal à exprimer mes émotions, et je les transmets, j’en informe les autres lorsque cela s’avère nécessaire. Je n’ai aucun mal à « capter » les gens non plus je pense, et j’ai de bonnes relations sociales en général. Je suis généralement entourée d’amis-es assez explicites aussi, à plus ou moins haute dose.
Mais parfois, je suis complètement à coté de la plaque.
Par exemple, j’entretenais une relation de camaraderie avec une copine, on ne rentrait pas dans des sujets très intimes, on faisait partie du même groupe de meufs qui organisait des soirées. Un jour, elle m’annonce que nous sommes amies, à mon grand étonnement. Oui, elle a du mal à parler de choses intimes, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’éprouve pas de sentiments pour moi. Nous nous sommes donc adaptées l’une à l’autre, et nous avons un peu plus développé notre amitié.
Ça n’est qu’à partir du moment où elle m’a dit « nous sommes amies » que j’ai compris que nous l’étions. Tou ça pour dire que si on ne m’exprime pas clairement ses sentiments, je ne les vois pas.
Idem pour les relations amoureuses. J’étais avec un homme, et au bout de 6 mois, un soir autour d’un dîner en amoureux, il me donne le double des clefs de son appartement. Je n’ai pas très bien accueilli cette démonstration d’amour. Je n’avais pas besoin de ses clefs puisque je n’avais aucune envie de venir chez lui s’il n’était pas là. Je trouvais ça complètement disproportionné, je n’avais pas envie d’aller si vite, c’était le sentiment amoureux qui nous réunissait, pas les clefs d’un appartement.
Mais ce que ça voulait dire pour lui c’était tout simplement « je t’aime » et qu’il était bien trop réservé pour me le dire tout simplement. Il ne voulait pas m’enchaîner, ni rien m’imposer. Je ne vous raconte pas la soirée la m.... que nous avons passée, lui qui était persuadée que j’allais comprendre ce que ça voulait dire. J’ai du m’excuser, le rassurer, bref.
Ça, c’était il y a presque dix ans.
Aujourd’hui, je suis un peu dans les mêmes galères. L’homme avec qui je sors est À FOND dans l’implicite. En gros, il me montre qu’il est amoureux, mais il a beaucoup de mal à le dire. Et moi, quand il me le montre, je ne le capte pas. Je dois toujours débriefer avec une amie (qui a m’a bien comprise) pour qu’elle m’explique. Et je commence à comprendre petit à petit les implicites émotionnels, ou implicites factuels (que je différencie des implicites verbaux longuement discutés plus haut)
Et le vieil adage « l’amour/l’amitié/la reconnaissance, ça ne se dit pas ça se montre », ou un truc dans le genre, et bien personnellement, encore aujourd’hui, je le capte bien mieux si c’est tout simplement dit.
Je ne sais pas si ça vous parle, si ça vous évoque des choses ça m’intéresse. Longtemps j’ai relié ça au manque de confiance en moi. Mais j’ai une telle assurance par ailleurs (notamment professionnelle) que ça me semblait un peu louche. Je mets certes très longtemps à faire confiance à quelqu’un-e (et c’est lié à des trucs psys plus basiques), mais je n’ai pas une estime de moi si basse. C’est simplement que les relations plus intimes, plus personnelles, ont toujours été pour moi un sujet assez problématique, notamment à cause des cet implicite émotionnel/factuel. Je ne vous raconte même pas les phases de séduction amicale/amoureuse/sociale, souvent assez cocasses, mais pas handicapantes...
![]() | Message de la jardinerie : Attention à ne pas dévoiler des éléments concrets du WAIS (questions, réponses, détails) afin de ne pas introduire plus tard de biais lors de la passation du test par d'autres membres du forum pas encore diagnostiqués | ||