Je ne suis pas venue ici depuis des années... J'aimerai avoir vos avis et vos conseils pour ma fille aînée. Elle souffre d'un trouble déficitaire de l'attention massif (handicap évalué de 50% à 79% par la MDP/H). Pour le moment elle arrive à suivre une scolarité dans un excellent collège, elle passe en 3e sans avoir jamais redoublé. Elle a en revanche des aménagements de scolarité (AVS, tiers temps, ordinateur, dispense des cours de musique et art plastique pour travailler avec son ergothérapeute).
Le problème est qu'elle souffre énormément de son handicap et a une très mauvaise image d'elle-même. Elle souffre beaucoup du regard des enseignants et des autres élèves qu'elle juge condescendants, sans doute à raison. Pourtant son handicap ne l'empêche pas d'être intelligente, très intelligente même selon certains enseignants ou soignants.
Bref, plusieurs personnes nous ont parlé de douance la concernant, ce qui me semble vraisemblable. Cela me semble même plus évident que chez sa soeur qui a passé le test avec un résultat à 148. Je pense que la prise en compte de cet aspect l'aiderai à changer son regard sur elle même et, je l'espère, à changer le regard de certains enseignants (pas tous) qui la pensent forcément limitée intellectuellement en raison de son handicap. Bah oui, selon eux si on perd ses affaires et que l'on arrive pas à écrire à la main, on est un peu neuneu... Par contre, lorsqu'un professeur réussit à voir son potentiel indépendamment de ses difficultés d'organisation, de graphisme et de fatigabilité, l'année se passe bien dans la matière avec de très bons résultat.
Un exemple concret. Son prof de 5e, pourtant réputé du genre très cassant, a su la valoriser en classe. Il m'a résumé son ressenti sur elle en disant "c'est le bordel dans son classeur et dans son cartable mais tout est très bien rangé dans sa tête". En cours il alternait les vannes sans pitié sur ses difficultés d'organisation et les remarques élogieuses sur son niveau de connaissance et d'analyse, très au dessus des autres selon lui. Ce genre de traitement lui convenait bien parce que les autres élèves entendaient d'un prof qu'elle était très intelligente alors même que ce prof avait de toute évidence noté son handicap. Elle appréciait même beaucoup les petites vannes qui ne sentaient pas la pitié et la condescendance. Cette année c'est sa prof de français qui la valorise sur son talent en rédaction et en lecture expressive, bah du coup elle est devenue très bonne en dictée (sur ordinateur du coup) et en analyse grammaticale qui était ses points faibles.
J'en arrive au noeud du casse-tête : le CMP qui la suit pour son TDA/H ne croit pas à la notion même de douance. Pour eux, elle n'a clairement pas de déficit intellectuel donc on s'en fout qu'elle soit plus ou moins intelligente. Par ailleurs le test devrait être réalisé par une personne capable de prendre en compte le TDA et éventuellement aménager l'épreuve (passation en matinée à l'heure optimale voire si possible en 2 fois pour réduire le facteur fatigabilité). Le problème est également de trouver une structure dont les résultats seraient pris en compte. L'idéal serait le milieu hospitalier mais pas gagné de l'obtenir, sauf peut-être dans le cadre d'une réévaluation de son TDA. Elle avait passé une WISC à l'hopital Debré il y a 7 ans au moment du dignostic du TDA, ce qui avait donné certains subtest plafonnés, d'autres très très bas. Le compte rendu c'était focalisé sur les "décrochages" en cours de passation puisque c'était l'objet des examens.
Dernier point, je suis moi même THQI avec un TDA assez marqué même si beaucoup plus léger que ma fille. (TDA diagnostiqué, comme souvent chez les adultes, suite au diagnostic d'un de mes enfants)

Tout retour d'expérience de ceux qui ont l'expérience du cocktail TDA / HQI est bienvenu...