
Je voulais partager une passion naissante avec vous, le travail de l’argile. Ma femme m’a offert un stage de tournage il y a quelques temps, j’ai investi dans un tour « low cost », j’ai tourné et émaillé plusieurs pièce. Du tournage je glisse doucement vers l’estampage et le coulage.
Mon frère m’a passé une commande d’un plat en terre cuite dans le style cocotte alsacienne « Römertopf » :

C’est un travail de longue haleine, que je m’en vais vous compter. Avant de me lancer complétement je vais réaliser un prototype histoire de bien caller toutes les étapes de fabrication. On ne trouve pas des tonnes de littérature sur la fabrication d’un tel plat. J’imagine qu’il est formé à l’aide d’une presse, comme un peu toute la vaisselle industrielle.
Après cogitation je suis partie sur cette démarche :
- réalisation d’une forme en bois qui correspond à la forme extérieur du plat (partie orange ci-dessous),
- réalisation d’un coffrage en mélaminé pour contenir le platre,
- coulage du plâtre (partie bleu),
- application de l’argile uniformément dans le moule (partie rouge). Une fois sec, je sors le plat.
Schéma :

J’en suis à l’étape où j’ai réalisé la forme en bois et le moule en plâtre, quelques photos pour illustrer :

Ensuite, j’étais parti pour plaquer de l’argile (préalablement mis à une épaisseur de 8mm) sur la majeure partie du moule (estampage) puis boucher les espaces restants à la main (moulage puis lissage). Mais après m’être renseigné je vais tenter également le coulage. Il faut remplir le moule en plâtre avec de la barbotine, l’eau va passer dans le plâtre et la barbotine va « crouter ». On vide le moule et la partie qui a croutée reste en place et va former la paroi du plat. Enfin c’est la théorie, je ne sais pas quelle épaisseur ça va donner.
Au niveau retour d’expérience :
- le démoulage a vraiment été très galère, j’avais mis en un peu de savon diluer dans l’eau et j’avais épongé l’excédent. Il va falloir que je revoie ça,
- j’avais utilisé du mdf pour la partie plate de la forme en bois, il s’est casser au démoulage, il faut trouver quelque chose de plus dur et plus lisse,
- il faudrait que je biseaute légèrement la partie plate sur les bords pour faciliter le démoulage.
Sinon, le moule en plâtre, malgré des éclats sur le bord, n’est pas trop mal je trouve.
N’hésitez pas à intervenir (je suis novice) ou à parler poterie si le cœur vous en dit.
Edit : titre changé + fautes