Il s'agit d'un modèle théorique d'adaptation de la communication destiné à faciliter les échanges professionnels comme personnels.
Etant donné que c'est un modèle qui fait pas mal d'adepte dans le monde pro, je pense que certains d'entre vous ont du suivre la formation, du coup je vous invite à partager votre expérience, sur ce qu'il vous a appris ou non sur vous.

Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez lire ce petit résumé :
Selon la Process Com, environs un tiers des personnes n'ont jamais eu de phase : leur caractère se définit essentiellement par un seul des 6 traits, les autres étant minoritaires.
Les phases, selon PCM, correspondent à un changement de "paradigme psychologique" consécutivement à un stress appuyé ou suite à un traumatisme. La plupart des gens ne développeraient qu'une phase en plus de leur base. Plus rarement, plusieurs phases se succèdent, on parle alors de phase vécue.
Voilà comment un profil type se dresse suite au test :

Les (T)HPI invalident-il le modèle ?
Quand j'ai passé le test, j'étais convaincu que je serais de type rêveur et travaillomane. En effet, je suis de nature introvertie au travail, mais doté d’un esprit très cartésien et ordonné.
Lorsque j’ai reçu les résultats, le test m’attribue une base empathique et une phase rebelle. Il est aussi vrai que je suis très sensible au bien-être des autres et que je recherche du ludique partout.
Mais au global, quand je reçois le graphique, je constate que toutes mes barres sont remplies à 100% , sauf une (Promoteur, seulement aux trois quarts).
Le modèle affirme qu’on ne peut pas avoir plus d’une base et phase active, or je ressent mes phases définies comme "vécues" comme aussi importantes que ma base ou ma phase.
Serait-ce un trait propre aux personnes à HPI ? Avez-vous eu un ressenti similaire ?
Effet barnum ou bonne grille de lecture ?
Selon PCM, les besoin psychologique des différentes personnalités sont propres. Par exemple le travaillomane trouverait du plaisir à organiser un évènement, l’empathique se ressourcera avec le plaisir des sens et le rêveur aura besoin d’une retraite dans le calme absolu.
De ce que j’ai pu observer de mes collègues, la PCM tape plutôt juste. Bien entendu, ce type de théorie favorise fortement l’effet barnum d’autant plus qu’il semble globalement cohérent, mais certains traits étaient assez gras et soulignés.
Néanmoins, il m’a permis de mettre le doigt sur un de mes problèmes existentiels : il peut m’arriver d’avoir à la fois besoin d’être seul et de voir du monde, d’être libre mais de tout organiser, de détente mais aussi d’excitation. Cela peut-être une des clés de mon insatisfaction/déprime chronique.
Pour ceux qui ont suivi la formation ; quels ont été vos résultats ? Votre impression face au modèle ?