Je ne sais si ce sujet à déjà été abordé. J'ai parcouru quelques topics et effectués quelques recherches mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Si ce sujet à déjà été débattu, le topic peut être clos après une petite redirection

Le sujet est relativement simple mais extrêmement vaste. Comme tout ceux habilités à poster dans cette section, j'ai été diag +. J'ai également de gros doutes concernant le syndrome d'asperger pour mon cas mais n'étant pas diagnostiqué, je ne me permettrai pas de l'affirmer.
Ma question est, comment travaille t-on ? Je veux dire, je suis chef de projet dans l'industrie pharma, biologiste, bac +5 et tout le toutim. Mais je n'ai quasi jamais eu à faire d'effort pour en arriver la. Flemme, paresse, procrastination sont mes maîtres mots. Je songe depuis 3 ans à une reconversion dans l'informatique, j'ai appris du python et de la datascience mais je n'ai jamais passé le pas. Mon quotidien professionnel est fait de stratégies pour en foutre le moins possible. A ma grande surprise, mes chefs sont pour autant contents de moi et, malgré l'impression de forcément manquer des trucs, je n'ai pas encore perdu mon job ni fait de grosse boulette. Cependant, si une mouche passe dans le bureau, j'arrête tout ce que je fais pour la regarder passer. Je ne réussi pas à apprendre la moindre procédure. Bref, vous avez compris, je suis un branleur fini qui a sa grande surprise à quand même un boulot. Mais a aussi le sentiment de gâcher son potentiel et de sérieusement remettre en question son avenir professionnel.
Je pense (et je crois que cela à été dit de fort jolie façon) que sans capacité à focaliser son attention, l'intelligence n'est rien. Elle n'est pour moi que la béquille (ou paradoxalement la cause racine ET la béquille à la fois) qui me permet de ne pas faire banqueroute sans pour autant faire le moindre effort.
J'aimerai réussir à devenir un employé efficient et dynamique, proactif, développer une conscience professionnelle (j'ai une capacité à me contrefoutre de tout hallucinante). J'ai parfois réussi à bosser un peu plus, mais je tiens 3-4 jours grand maximum et puis s'en va. A noter que je suis ultra-efficient quand stressé. Mais uniquement si la pression est suffisante sinon la loi du moindre effort règne. Et je ne pense pas qu'avoir un boulot qui me mette une pression dingue en permanence aurait de bonnes répercussions à long terme sur ma santé.
A noter que je ne suis absolument pas fier de cet état de fait. Je suis donc preneur de toute technique, approche, quand bien même personnelle et pas forcément extrapolable, qui permettrai de simplement me concentrer plus de 5 minutes consécutives sur mon travail. Voir même m'organiser ou, pourquoi pas, structurer mon boulot.
Avant que je ne perde mon emploi si possible