Il y a longtemps, j'ai aussi fait de la broderie au point de croix sur une toile sans les points dessinés dessus, mais avec un schéma sur une feuille de papier. La trame du tissu n'était pas égale, il y avait un genre de quadrillage fin qui laissait paraître de petits trous.
J'ai tout simplement compté les points sur le papier, en notant le nombre de certains points clés au crayon à papier si besoin (abscisses et ordonnées), puis j'ai recompté le même nombre de points sur la toile pour piquer mon aiguille au bon endroit, un petit trou sur la toile étant égal à une croix sur le modèle papier.
Cela paraît fastidieux, mais le plus dur est de broder le premier point, car tout le reste du dessin s'articule autour de celui-ci. Ainsi, si l'on a bien démarré, plus on progresse, moins on a besoin de compter. CQFD.
Je me suis d'ailleurs fait avoir une fois comme ça: j'ai compté les points à partir du bord, et ma broderie était complètement décentrée, en haut à gauche!
Si c'est une toile ordinaire, sans fils disposés en petit quadrillage:
Pour ma part, je recommande de commencer par le centre, qui n'a d'ailleurs pas besoin d'être exact au point près. En effet, les marges sur la toile fournie sont souvent beaucoup plus larges que sur le modèle papier. Je l'ai appris à mes dépens, comme je le disais...
Bon, il y a peut-être une technique plus simple, ou plus intelligente, ou qui bousille moins les yeux, mais moi je ne la connais pas.