Après avoir cherché sur le forum, j'ai trouvé assez peu de topics consacrés à l'image, et moins encore à l'illustration. (Il y en a sur le dessin, les challengers comme Artober ou Inktober, « réaction par image », mais il n'y a pas de partage sur les illustrateurs / dessinateurs / BDistes…
Je souhaite proposer ici un lieu où l'on pourrait partager des liens autour de ses illustrateurs / dessinateurs préférés, avec ou sans commentaire, au gré de ses envies et découvertes.
Pour le moment, j'ai envie de parler de dessinatrices / illustratrices dans un domaine qui me touche plus particulièrement, le champ périnatal et de l'éducation bienveillante (ce sont mes sujets de prédilection) :
- Gayelle en premier lieu, qui n'est pas illustratrice de première formation, mais ses illustrations simples et douces ont su me toucher, et certaines ont pu être un pansement (enfin) sur le souvenir désastreux de mon accouchement que l'on m'a volé et pour lequel une incompréhension énorme demeure.
- Autres images toutes douces : Trocatintas, découverte par hasard en flânant.
- Bougribouillons, que j'ai toujours autant de mal à prononcer (ce n'est pas possible, ça doit être fait exprès pour les gens comme moi), et qui parvient à mettre en images simples et efficaces les valeurs de la parentalité à laquelle je crois.
- Lucile Gomez, qui a notamment fait paraître récemment La naissance en BD (c'est le premier tome, le deuxième du triptyque devrait paraître à l'automne, je recommande vivement).
Gayelle

Bougribouillons

O Trocatintas

Lucile Gomez

L'incontournable Pénélope Bagieu, dont j'ai lu avec grand plaisir les deux albums Les Culottées :