sanders a écrit :premier essai d'un masque au blanc d’œuf : battus en neige ça n'adhère pas à ma peau

, j'ai quand même réussi à en étaler un peu avec difficultés. Au bout de cinq minutes j'ai l'impression d'avoir un film qui tire comme dans certains masques du commerce. Je laisse quinze minutes puis je rince à l'eau tiède et dur dur d'enlever toussa. Je me mate dans la glace et on dirait que ma peau est plus nette. Subjectif? Ce matin au lever c'est pas subjectif : pas de poches de quarantenaire sous les yeux ... Je vais essayer à nouveau en faisant mousser juste un peu pour voir si ça adhère mieux.
J'ai quand même cherché un peu la composition du blanc d’œuf pour voir les propriétés en lien avec ce masque, ben dis donc je ne pensais pas qu'il y avait autant de trucs dans une potentielle meringue, un futur macaron, une tuile en devenir. Et encore, j'ai regardé que du côté des blancs!
- Le blanc d 'œuf, également appelé albumen, est composé d 'environ 9 ,77% à 10,67% de protéines 0,03 %
de lipides,0 ,4 à 0,97% de sucres et 0,05% de cendres, le tout en solution dans I 'eau.
Parmi les protéines:
- Le lysozyme est une enzyme très répandue dans la nature. Ce sont les larmes humaines qui en constituent la source la plus riche actuellement connue( 7 g/l). Le blanc d’œuf en contient une quantité intéressante (3 à 5 g/l). Cette protéine doit son nom au fait qu'elle et capable de lyser la paroi des cellules bactériennes ( surtout les gram +). Elle est à ce titre exploitée dans l'industrie pharmaceutique. Le lysozyme est également un conservateur naturel.
- L'avidine est utilisée pour le diagnostic médical ( immunologie, génétique) par sa capacité à se lier avec la biotine (vitamine H);
- L'ovotransférine (conalbumine) est une protéine capable de fixer le fer et d'inhiber alors la croissance de certaines bactéries présentes dans l'alimentation ( notamment escherichia coli);
- l'ovomucine protéine mal connue parce que peu stable;
- l'ovalbumine est la protéine majeure du blanc d’œuf, aux propriétés tensioactives et coagulantes, on l'appelle aussi colle protéique ( utilisée en œnologie). Elle a de bonnes propriétés moussantes ( ah la mousse au chocolat ...).
L'albumine d'origine animale est employée en dermatologie et cosmétologie et en particulier celle extraite de sérum de bovins ou d'équidés. Elle est utilisée depuis très longtemps car ses propriétés, qui sont les suivantes, lui permettent de nombreuses applications : diminution immédiate mais non durable du réseau micro- dépressionnaire cutané, obtention d'un "effet tenseur" cutané, bon pouvoir hydratant sur les couches superficielles de l'épiderme, action sur la régénération cellulaire. Ces propriétés sont exploitées dans de nombreuses préparations -pharmaceutiques ou cosmétiques, parmi lesquelles les principales sont les suivantes : en ampoules dans lesquelles l'albumine animale est fortement concentrée (5 à 30% d'une solution d'albumine à 30%) et est utilisée pour son "effet tenseur" cutané immédiat, dans des formules où l'albumine animale en concentration assez élevée (2 à 10% d'une solution d'albumine à 30%) est utilisée pour son action de dynamisant cellulaire, dans des formules du type émulsion huile dans l'eau, dans lesquelles l'albumine animale en faible concentration (1 à 5% d'une solution d'albumine à 30%) est utilisée pour l'effet de confort qu'elle apporte.
Sources : travail de recherche de l'INRA sur les utilisations potentielles des protéines de blanc d’œufs de poule; présentation du brevet EP0686028 A1 sur les compositions à usage pharmaceutique et cosmétique à base d'albumine végétale.
Du coup le blanc d’œufs c'est une ampoule coup d'éclat version nature quoi, avec des propriétés antibactériennes intéressantes vu qu'un certain nombre de bactéries pouvant infecter la peau sont de type Gram +. ... à suivre pour le côté facilité d'application du blanc d’œufs sur la peau.