Hanuman, c'est un parfait résumé de là où j'en suis également rendu niveau constat, tout le moins pour la première partie, et sur la partie comorbidités et porosité, voire chevauchements des catégories TSA / TDAH, etc... (J'ai commencé dans la génétique il y a 20 ans avant de me former à la psycho aujourd'hui ^^)
Je ne peux que rebondir sur le continuum cache- misère, un peu provoc, non?

Il faut quand même rappeler qu'à la base, il y a des gens, des enfants, des jeunes adultes avec des problématiques d'inclusion réelles. Et les psychos ne peuvent pas faire semblant que les dimensions psychique, affective et sociale n'existent pas ^^, vu que c'est leur job, quand même. Le continuum, vu dans le sens d'échelle, c'est un outil de base en clinique : c'est celui qui permet d'objectiver un maximum (sinon bienvenue dans le monde des farfeluesthérapies) et d'orienter l'aide à fournir aux personnes (et accessoirement permettre d'obtenir des financements pour les aménagements/prises en charge...)... qui viennent avec des problématiques, et il est quand même bien plus fin que l'approche catégorielle. Un test génétique pour dire t'es autiste ou tu l'es pas, dans la vraie vie, ça ne suffit pas pour rendre compte de la complexité et de la variété des phénotypes et des problématiques rencontrées (et du coup, d'y apporter des réponses, individuelles ou sociétales). C'est pas pour rien que coexistent des bilans diagnostiques et des bilans fonctionnels. Les premiers ont utiles à la MDPH, et parfois aux individus qui ont un mot pour comprendre, le second est celui qui permet la prise en charge et l'aménagement le plus adapté.
EDIT : j'ai lu d'autres topics, du coup, j'imagine que rien de ce que j'ai écrit plus haut ne t'est inconnu, désolée!
Cette vidéo - interview d'un généticien - peut être une bonne entrée en matière de là où on en est aujourd'hui.
(on n'est à priori pas pour le moment sur une origine 100% génétique, mais bien multifactorielle avec une part environnementale) (si tant est que "100% génétique" veuille dire quelquechose à l'ère de l'épigénétique...)
https://JIM.fr - Autisme et génétique : le lien se précise
http://www.jim.fr/2BD9E