J'ai tiqué un peu moi aussi sur son approche peu scientifique. Elle l'a reconnu elle-même, expliquant que les découvertes scientifiques rendaient régulièrement caduques des théories admises précédemment. C'était quelqu'un de terrain, les multiples anecdotes qu'elle racontait en témoignaient, et je pense qu'elle a pu aider pas mal d'élèves, en piochant un peu partout, de façon assez pragmatique.
Je crains que rien ne puisse marcher avec tous les HP, il n'était pas question d'élaborer un protocole unique, simplement de suggérer diverses choses bien modestes à essayer. Si je me souviens bien, quand elle a évoqué les laminaires et les complexes (les philo-cognitifs

), elle a dit qu'Olivier Revol distinguait quant à lui 5 ou 6 profils différents... Tout cela est schématique bien sûr... Je suis moi-même assez sceptique sur cette théorie mais je dois reconnaître qu'en classe, nous avons les surdoués "adaptés" et les surdoués plus" compliqués"

, sans pouvoir dire s'il y a des profils types... Je pense quand même que c'est un premier pas, dans un milieu scolaire où beaucoup d'enseignants haussent les épaules dès que l'on parle d'élève HP (surtout si l'élève en question n'est pas parfait). Personnellement, j'ai eu une scolarité sans heurts, et je suis parfois bien démunie face à certains élèves...
Je n'ai pas eu de révélation, mais le stage s'adressait à des néophytes sur le sujet (enfin, en théorie... les participants n'étaient pas là par hasard...). Je n'ai pas pu aller hier à la conférence de Ramus "Infos et Intox sur l’intelligence", je le regrette, cela aurait ré-équilibré les propos
Que garderai-je en mémoire de cette journée ? Que nous n'en sommes qu'aux balbutiements dans l'Education Nationale (ce n'est pas un scoop). Que l'idée est de varier les approches (ce qui est utile pour tous les élèves), de complexifier pour susciter l'intérêt et vérifier les acquis, d'offrir des soupapes, des moments stimulants pour que le quotidien scolaire ne soit pas trop lourd à porter. Que nous devons nous faire confiance, et trouver des solutions locales sans trop attendre de l'institution... C'est modeste, mais pas inutile...
En ce qui me concerne, je suis encore dans la période où je m'abreuve de tout ce que je trouve, et quand j'aurai digéré, je pourrai peut-être avoir une opinion plus éclairée sur la question...
