Je ne pratique pas le Bujo non plus. Mais chaque année qui commence je me choisis un bel agenda chez Paperblanks, avec une couverture différente, sensé plus ou moins refléter comment j’imagine l’année à venir (mais bon je choisis au sein de leurs orientations d’illustrations alors bon... ) . J’y note plein de choses, depuis mon emploi du temps aux choses à penser, aux nouveautés... depuis 20 ans mes agendas me sont extrêmement nécessaires et je les garde en général. Je n’écris pas et ne souhaite pas utiliser l’informatique pour cela.
Par ailleurs, j’ai des carnets, à rêver, à tout et rien... lorsque je vivais à Paris j’y notais des impressions, des phrases, des citations... je demandais à des amis d’y mettre un petit mot. Maintenant je tiens plus ou moins, selon les moments, un genre d’art-journal : entre explorations artistiques, inspirations, mise en forme de projets, essais, et puis exercices d’art-thérapie quelquefois quand un trop-plein émotionnel m’encombre.
Et puis il y a mes listes, sur papiers recyclés, sur la table, que je brûle dans le poêle ensuite. J’aime qu’elles ne soient pas trop longues, 6 trucs Max, sur du fonctionnel genre « passer chercher le livre commandé » « téléphoner à truc » « acheter des radis » . Sur ces listes pas de grands défis. Écrire les listes me permet de penser à, ou de revoir mes priorités régulièrement. C’est strictement pratique et différent de l’agenda, sauf si je commence à vraiment procrastiner un truc important. Là je peux doubler la dose de « prendre rv » écrit alors dans l’agenda ET sur la liste de la table.
J’ai également un carnet Moleskine où je note les livres lus, quand, auteur etc... et mon avis. Je l’adore, il est sur ma table de nuit, avec mes livres du moment. J’ai investi dans un autre récemment pour les films, mais j’y suis moins attachée.
Avoir plusieurs espaces me permet de ne pas mettre tout sur le même plan et j’apprécie cela. Il y a également le marqueur du temps qui passe. J’aime bien. Mais surtout pas de pression pour « m’améliorer » ou être autre. La multiplicité d’ailleurs des carnets/journaux : c’est très moi...