J'ai eu cette idée suite à la discussion avec Marco sur l'effet anesthésiant de la musique , dans le topic "Gestion du bruit" dont je vous mets le lien ci-dessous (lien vers la page où Marco et moi avions parlé de la musique).
La gestion du bruit
J'ai donc trouvé intéressant d'ouvrir un topic spécifique sur l'effet de la musique sur le cerveau.
Marco disait que la musique produisait sur son cerveau un effet anesthésiant. J'ai rebondi en parlant de ce que j'appelle: l'effet calmant de la musique ainsi que l'effet euphorisant.
Lorsque j'écoute de la musique en immersion totale, seule notamment, outre l'effet apaisant de cette dernière - par la déconnexion qu'elle arrive à créer dans le cerveau, ce qui le coupe de la réalité extérieure pour aller vagabonder ailleurs, voire s'endormir - , je ressens un effet euphorisant.
Lorsque j'étais en fac, il m'arrivait très souvent d'écouter en travaillant mes cours. Or, je ressentais quelque chose très particulier : la musique m'éclaircissait les idées par le biais du grand plaisir auditif qu'elle me procurait.
Une jouissance particulière due aux sons éveille mon cerveau , le rend plus dynamique, plus joyeux, et par ce biais-là je réfléchis mieux. La musique me connecte au monde, me donne envie d'aimer tout le monde, comme si elle avait un effet loupe grossissant le positif partout.
Plus en détails, je trouve par exemple, une grande sensualité dans la musique orientale - vers mon coin de naissance - ( j'ai toujours été fascinée par cette musique qui me rappelle le mouvement paisible d'une mer calme... ).
Mais aussi, le piano : les notes me transportent d'une façon impressionnante ! Quand je vais à un concert de musique, je regarde un pianiste jouer, ou la simple écoute, je quitte le temps et l'espace dans ma tête. Je ne suis plus là. mais dans un ailleurs tellement rempli de plaisirs ineffables.......
Je rajoute à tout cela le fait que la musique procure un sentiment d'union , de communion avec le monde. Je trouve beau ces visages (lors d'un concert, toutes musiques confondues) dont les regards s'orientent vers les musiciens, happés par ces sons qui les enlèvent au temps, les transportant vers cette beauté qui émane de la musique et qui nous unit dans un moment de paix.
Je voulais partager tout cela avec vous, et voir comment vous vivez votre rapport à la musique.