Je n’ai pas tout rédigé moi-même, juste compilé, vous vous en doutez, vous trouverez plus d’infos sur
https://europa.eu/european-union/index_fr et aussi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_europ%C3%A9enne et plein d’autres sites.
1. Savez-vous combien et quels pays font actuellement partie de l'UE ?
► Afficher le texte
Alors la réponse courte c’est 28.
Les voici par date d’adhésion :
1/1/1958 : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
1/1/1973 : Danemark, Irlande, Royaume-Uni
1/1/1981 : Grèce
1/1/1986 : Espagne, Portugal
1/1/1995 : Autriche, Finlande, Suède
1/5/2004 : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie
1/1/2007 : Bulgarie, Roumanie
1/7/2013 : Croatie
Petite note sur le Brexit : le Royaume-Uni demeure pour l'instant un membre à part entière de l'Union européenne et les droits et obligations qui en découlent continuent de s'appliquer pleinement à cet État et sur son territoire.
Notons qu’il y a à l’intérieur de l’Union européenne la zone Euro, la zone de la monnaie unique qui regroupe les 19 pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.
J’ai aussi vu passer le mot Schengen dans les réponses, alors mis à part le nom d’un village luxembourgeois, il s’agit d’un espace sans frontières intérieures, au sein duquel les citoyens, de nombreux ressortissants de pays non membres de l’UE peuvent circuler librement sans être soumis à des contrôles aux frontières. Depuis 1985, il n’a cessé de se développer et englobe aujourd’hui presque tous les pays membres de l’UE, ainsi que quelques pays associés n’appartenant pas à l’Union. Les pays de l’espace Schengen sont les suivants (en bleu les pays non-membres de l’UE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie. Selon un principe de déduction on peut simplement voir que certains pays membres de l’UE ne font pas partie de l’espace Schengen.
2. Donc ça représente combien de citoyens et par rapport aux Etats Unis d'Amérique c'est moins, plus ou pareil ?
► Afficher le texte
Population de l’UE : 513 481 690 hab. (2019 chiffres Eurostat) soit une densité de : 114 hab./km2
En comparaison :
Population de la Chine : 1 417 913 092 hab., densité : 148 hab./km2
Population de l’Inde : 1 296 834 042 hab., densité : 395 hab./km2
Population des Etats-Unis d’Amérique : 327 167 434 hab., densité : 33 hab./km2
Donc lorsque les pays de l’Union Européenne parlent d’une même voix, le poids est considérable.
3. Savez-vous quels sont les organes/ les institutions de l'UE ?
4. Et où sont situées les institutions, (et les offices) ?
► Afficher le texte
Alors on parle d’organes, d’institutions et d’agences pour désigner les endroits et parties de l’administration de l’UE.
Les institutions et organes de l'UE :
Parlement européen (Strasbourg - Bruxelles - Luxembourg), Conseil européen (Bruxelles), Conseil de l'Union européenne (Bruxelles), Commission européenne (Bruxelles + dépendances dans plusieurs pays), Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) (Luxembourg), Banque centrale européenne (BCE) (Francfort), Cour des comptes européenne (Luxembourg), Service européen pour l’action extérieure (SEAE) (Bruxelles), Comité économique et social européen (CESE) (Bruxelles), Comité européen des régions (CdR) (Bruxelles), Banque européenne d'investissement (BEI) (Luxembourg), Médiateur européen (Strasbourg), Contrôleur européen de la protection des données (Bruxelles).
Comment ça fonctionne en bref :
• les grandes priorités de l'UE sont fixées par le Conseil européen, qui réunit les dirigeants nationaux et européens;
• les citoyens de l'UE sont représentés par les députés, élus au suffrage universel direct au Parlement européen;
• les intérêts de l'UE dans son ensemble sont défendus par la Commission européenne, dont les membres sont désignés par les gouvernements nationaux;
• les intérêts des États membres sont défendus par les gouvernements nationaux au sein du Conseil de l'Union européenne.
Établir les priorités :
Le Conseil européen fixe les orientations politiques globales de l'UE, mais il n'a pas le pouvoir d'adopter la législation. Dirigé par un président – actuellement Donald Tusk –, il se compose des chefs d'État ou de gouvernement des États membres et du président de la Commission. Il se réunit au moins deux fois par semestre, pendant plusieurs jours.
Élaborer la législation :
Trois institutions interviennent dans le processus législatif :
• le Parlement européen, composé de députés élus au suffrage universel direct, qui représentent les citoyens européens;
• le Conseil de l'Union européenne, qui représente les gouvernements des États membres. La présidence du Conseil est assurée alternativement par chaque État membre, selon un système de rotation;
• la Commission européenne, qui représente les intérêts de l’Union dans son ensemble.
Ensemble, ces trois institutions utilisent la « procédure législative ordinaire » (ou « codécision ») pour élaborer les politiques et la législation mises en œuvre dans toute l'UE. En principe, la Commission présente des propositions de législation, qui sont adoptées par le Parlement et le Conseil. Une fois adoptés, les actes législatifs sont mis en œuvre par les États membres et la Commission, qui est chargée de veiller à ce qu'ils soient correctement appliqués.
Autres institutions et organes de l’UE
Deux autres institutions jouent un rôle crucial :
• la Cour de justice de l'Union européenne veille au respect de la législation européenne;
• la Cour des comptes contrôle le financement des activités de l’UE.
Les compétences et les responsabilités de ces institutions sont définies par les traités, qui constituent le fondement de toutes les activités de l'Union. Les traités définissent également les règles et les procédures que les institutions de l'UE doivent observer. Ils sont adoptés par les présidents et/ou les Premiers ministres de tous les États membres, et sont ratifiés par les parlements nationaux.
L'UE possède également un ensemble d'institutions et d'organes interinstitutionnels qui remplissent des missions spécialisées :
• La Banque centrale européenne est responsable de la politique monétaire européenne.
• Le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) assiste le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Cette fonction, actuellement occupée par Federica Mogherini, consiste à présider le Conseil des affaires étrangères, diriger la politique étrangère et de sécurité commune et assurer la cohérence et la coordination de l'action extérieure de l'UE.
• Le Comité économique et social européen représente la société civile, les employeurs et les salariés.
• Le Comité européen des régions représente les autorités régionales et locales.
• La Banque européenne d'investissement finance les projets d'investissement européens et aide les PME par l'intermédiaire du Fonds européen d'investissement.
• Le Médiateur européen enquête sur les plaintes pour mauvaise administration déposées contre des institutions ou organes de l'Union européenne.
• Le Contrôleur européen de la protection des données est chargé de protéger les données à caractère personnel et la vie privée des citoyens.
• L'Office des publications publie des informations sur l'UE.
• L'Office européen de sélection du personnel recrute le personnel des institutions et autres organes de l'UE.
• L'École européenne d'administration offre des formations au personnel des institutions européennes dans des domaines spécifiques.
Une série d'agences spécialisées et d'organismes décentralisés remplissent des tâches techniques, scientifiques et de gestion.
Parmi les agences on trouve (liste non exhaustive !) :
Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) (Cologne), Agence européenne des médicaments (EMA) (Amsterdam), Agence européenne pour l’environnement (AESM) (Copenhague), Fondation européenne pour la formation (ETF) (Turin), Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER)( Ljubljana), Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) (Parme), Bureau Européen d’appui en matière d’asile (EASO) (La Valette), Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) (Stockholm) …
J’ai aussi cru comprendre que certains pensait à la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH à Strasbourg) qui a un statut proche des agences de l’UE, en fait, elle fait tombe sous le giron du Conseil de l’Europe.
Alors j’ai vu passer le CPI (La Haye) dans les réponses, la Cour pénale internationale (CPI ; en anglais International Criminal Court ou ICC) est une juridiction pénale universelle permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d'agression et de crime de guerre. Elle est d'ailleurs la première et seule juridiction pénale internationale permanente, les autres juridictions pénales internationales étant occasionnelles. Elle est universelle donc pas uniquement Européenne et ne fait pas partie des institutions de l’UE.
5. Quelles sont les principales compétences de l'UE ?
► Afficher le texte
Il existe en fait 3 types de compétences, on les décrit parfois comme les 3 piliers. (Même si les compétences diverses au sein des trois piliers, qui souvent se recoupent et se superposent, constituent un enchevêtrement difficile à aborder, même pour les experts et que donc le traité de Lisbonne en 2007 a fusionné les piliers ; cela reste une manière assez simple d’appréhender les compétences à prime abord.) Ces le TFUE (le traité de fondation de l’union européenne) qui définit les compétences.
• Les compétences exclusives (uniquement l’UE s’occupe de ces matières)
• Les compétences partagées (l’UE a priorité mais les états peuvent compléter)
• Les compétences de coordination
Les compétences exclusives
Seule l'Union peut légiférer et adopter des actes juridiquement contraignants, les États membres ne pouvant le faire par eux-mêmes que s'ils sont habilités par l'Union, ou pour mettre en œuvre les actes de l'Union.
Parmi elles : l’Union douanière, les règles de concurrence intracommunautaires, l’Union économique et monétaire, le développement durable (conservation des ressources biologiques en mer et sur terre), le commerce extracommunautaire, la conclusion de certaines accords internationaux
Les compétences partagées
L'Union et les États membres peuvent légiférer et adopter des actes juridiquement contraignants dans ces domaines. Les États membres exercent leur compétence dans la mesure où l'Union n'a pas exercé la sienne. Les États membres exercent à nouveau leur compétence dans la mesure où l'Union a décidé de cesser d'exercer la sienne.
Parmi elles : le marché commun, la politique sociale (limitée aux aspects définis dans le TFUE), la politique régionale (cohésion économique, sociale et territoriale), la politique agricole (la fameuse PAC que j’ai vue dans les réponses) et halieutique, la politique de recherche et d'innovation, la politique énergétique, la politique environnementale, la protection des consommateurs, la politique des transports, l’espace de liberté, de sécurité et de justice, la coopération au développement et aide humanitaire, les enjeux communs de sécurité en matière de santé publique …
Les compétences de coordination
L'Union dispose d'une compétence pour mener des actions pour appuyer, coordonner ou compléter l'action des États membres. La politique des états membres est donc prioritaire dans ces domaines.
La politique culturelle, la politique industrielle, la politique touristique, la politique d'éducation, de formation et de la jeunesse, la protection et amélioration de la santé, la protection civile …
6. Quand vous allez voter pour les élections européennes, c'est qui que vous élisez ?
► Afficher le texte
D’une manière directe vous votez pour les députés européens qui siégeront au Parlement européen pendant 5 ans. Le PE est appelé à intervenir, dans le cadre de la procédure législative, sur les principales orientations et décisions de l’Union européenne. Par ailleurs, le fait que les partis politiques représentés au Parlement européen désigneront une tête de liste qui pourrait devenir Président(e) de la Commission en cas de victoire aux élections européennes, devrait constituer un enjeu politique important pour ce scrutin. Puis, bien que les commissaires européens sont désignés par les pays, il est entendu que le choix se fait en respectant les tendances du scrutin européen.
Le Parlement vote le budget annuel de l'UE établi avec le Conseil. Il peut ainsi exercer son droit d’adoption ou de rejet global du projet budgétaire qui lui est présenté. C’est aussi lui qui prend les décisions relatives aux dépenses "non obligatoires" et peut proposer des modifications sur les dépenses dites "obligatoires".
Le Parlement exerce un contrôle démocratique sur les institutions de l’Union (approbation de la Commission européenne par exemple).
L'approbation du Parlement européen est aussi nécessaire pour la plupart des accords internationaux passés par l'UE. Le Parlement européen contribue aussi à façonner la politique de développement et d'aide humanitaire de l'UE.
7. Quel est le menu à la cantine de toutes les institutions de l'UE le 9 mai ?
► Afficher le texte
C’est une ruse évidement, vous vous en doutiez

le 9 mai les quelques 40000 fonctionnaires et agents européens sont en congé (sans compter le personnel des prestataires (sécurité, nettoyage, restauration), les consultants permanents, réguliers et occasionnels, etc.). Le personnel des cantines est donc en congé aussi et il n’y a pas de menu puisqu’il n’y a pas de clients ni de cuistots.
Chaque année, le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.
Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d'acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d'un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.