Je voulais vous partager une lecture récente et concise d'un livre illustré par le Dr. Russ Harris (médecin, psychothérapeute et coach de vie). Ce livre d'illustration est lui-même issue du plus lettré. Il y aborde la thérapie ACT (Thérapie d'acceptation et d'engagement). Et comme je n'ai rien inventé, des petites précisions ici: http://www.mindfulness-paris.fr/act/
L’ACT est sous tendu par des présupposés théoriques et des observations cliniques qu’il y a les mêmes processus dysfonctionnels à l’oeuvre dans la plupart des psychopathologies. Ces processus sont:
Et pourquoi que je veux vous partager ce livre? Et bien je vais vous raconter une petite histoire.1) L’évitement expérientiel : les tentatives de contrôle ou d’évitement d’ événements intérieurs labellisés comme négatifs ou considérés comme aversifs. Exemple : les personnes ayant des attaques de panique essaieront d’éviter les pensées, les sensations et les sentiments liés à l’attaque de panique.
2) Le manqué de flexibilité mentale
La flexibilité psychologique est l’habileté à être présent, pleinement conscient et ouvert à l’expérience de soi et de son environnement, en posant des actes guidés par les valeurs. L’augmentation de la flexibilité psychologique est au centre des interventions ACT
3) La fusion avec le language est la tendance à envisager de façon littérale ses pensées, c’est-à-dire considérer que leur contenu représente la réalité. ACT vise la défusion avec les pensées, c’est-à-dire à considérer l’événement interne pour ce qu’il est : un événement interne, une pensée, un souvenir une image mentale.
Dans mon adolescence et jusqu'à l'âge adulte, j'ai vécu dans de grands tourments émotionnels mêlé à un grand foutoir d'hypersensibilité, de mésestime de moi-même, d'inhibition... Bref, le carfanaum qui te fait dire "Je suis nulle/stupide/bizarre et de toute façon j'arriverai à rien dans ma vie + tout autre insulte hautement valorisante" et qui te fait atterrir en job précaire à Mcdo alors que t'as au moins une capacité bac+3 mais que t’ose pas, et à gober des cocktails de traitements médicamenteux pas cool pour les neurones. J'ai croisé la route de la philosophie bouddhiste qui m'a fait grimper mon capital d'intelligence émotionnelle et globalement, aujourd'hui, dans ma vie, je me sens bien, heureuse, saine... alors que je suis dépressive. WTF ???
A la base, j'avais chopé ce livre pour un proche qui traverse une grosse crise existentiel, qui m'avait été recommandé par une connaissance psychologue. Et il m'est apparu évidemment que les techniques qui y sont préconisées étaient directement tirées des enseignements que j'ai tiré du bouddhisme.
Et là bingo! Je n'ai jamais réussi à réellement formuler ma façon de me sentir "bien, heureuse, saine" dans ma vie malgré mon évident déséquilibre chimique, parce que mon langage n'est pas accessible pour ceux qui ne connaissent pas/ne pratiquent pas le bouddhisme. Ce livre, illustré, je le considère comme un bijou de 30 minutes de lecture, parce qu'il explique, avec un langage et une culture plus occidentale, les façons de procéder aux états méditatifs, d'instant présent, de vision juste, de pleine conscience et de pré-acception de "Dukkha" (souffrance) avant la lutte. Plus communément, il engage un travail thérapeutique (car évidemment, ce livre ne pourrait se substituer à des consultations avec un professionnel).
Lorsque j'ai commencé à le lire, je me suis automatiquement livrée la réflexion que pour un livre donnant des pistes afin d'être "plus heureux", il était extrêmement contradictoire de vouloir dénoncer le piège du bonheur (incongruence, incongruence). Sauf que si je le considère comme une lecture à transmettre, c'est parce qu'il invite justement à accepter les moments de souffrances dans la condition du bonheur. Dans notre recherche effrénée, notre course même, pour cocher tous les critères d'une vie parfaite, il expose une forme de compassion pour nous-même, pour s'engager vers des pensées constructives qui nous permettent d'évoluer vers des objectifs de vie cohérentes avec nos valeurs profondes et prioritaires de vie. Bref, en donnant du sens à notre individualité.
Je dirai qu'il peut intéresser les personnes qui:
1/ Ont des pensées négatives et manquent de confiance en eux, ce qui les empêchent de vivre pleinement leur vie en passant à côté de son potentiel de création.
2/ Les personnes accomplies qui rencontrent périodiquement des moments de doute, avec une espèce de recherches insatiables d'une perfection de vie d'où peut découler des angoisses existentielles.
3/ Les personnes qui ne sentent tout simplement pas heureuses et qui voudraient bien savoir par où commencer, pourquoi pas.
Alors, prêt à déjouer le piège du bonheur?