de retour à la maison de mon périple de vacances annuelles, je n'arrête pas de repenser à un petit événement qui date d'une semaine maintenant et me laisse perplexe.
J'ai pratiqué, avec mes compagnons de voyage, la promenade/ randonnée dans les Alpes et on est monté voir un glacier, sur le chemin nous n'étions pas seuls.
Presque en haut, une sorte de plateforme invitait à la pause et à admirer le panorama. Nous y avons fait une halte, et après quelques photos et un ravito, tout en regardant le paysage et un peu comme une forme de méditation j'ai empilé quelques pierres, alors évidement il ne s'agissait pas d'un cairn très impressionnant, mais bon son esthétique me plaisait. Je vous joins une photo pour mieux visualiser. J'ajouterai que mon petit tas de pierres (environ 1m20) n'était aucunement sur le chemin et ne gênait ni la vue des humains, bien plus grands, ni le passage.
Nous avons ensuite repris le chemin, sommes montés le petit bout de chemin restant pour voir le glace (qui fond à vue d'oeil) de près. Environ 45 minutes après nous étions de retour à la plateforme de panorama et mon mini-cairn était écroulé.
Etant donné qu'il n'y avait ni vent ni précipitations, ni animaux, cet écroulement est dû à une cause humaine. Je ne crois pas vraiment au hasard non plus.
Alors voici ma question (et merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'ici):
Pourquoi détruire prématurément quelque chose qui est de toute manière éphémère, qui à priori ne gène personne, et que l'on a pas érigé soi-même?
Si vous avez des idées, je suis preneuse parce que là

Je veux dire il n'y a de quoi être jaloux, tout le monde peut faire pareil, il y a de la place, de cailloux etc;
je ne pense pas qu'esthétiquement ce soit dérangeant, (un mégot sur le chemin a personnellement tendance à plus me heurter);
bref je ne pige pas!
Merci pour vos lumières.