Un peu comme tous les ans, je me suis retrouvée avec un trop plein de cerises, de framboises et de groseilles, qui ne trouvent pas preneur dans la famille... J'ai décidé d'innover un peu et de changer des sempiternelles confitures-coulis-glaces-pâtes de fruits qui ne font pas beaucoup plus d'adeptes. Inspirée par le Coulindrum et autres breuvages, je me suis mis en tête de préparer des vins de fruits ! Il s'agit de vins dans lesquels on fait macérer des fruits et d'autres ingrédients. On obtient un vin parfumé à servir frais, idéal pour l'apéritif en ces jours d'été.
(Il est aussi possible de faire fermenter certains fruits seuls pour obtenir du vin, mais cela demande beaucoup plus d'investissement en temps et en matériel, et m'a semblé inutilement compliqué pour mes débuts.)
J'ai donc réalisé deux recettes (désolée pour l'absence totale de photos) :
A. Vin de cerises à la sauge (3 bouteilles)
400 g de cerises entières
100 g de sucre en poudre
0.35 L de gin
0.75 L de vin blanc
une vingtaine de feuilles de sauge
B. Vin de groseilles & d'un peu de framboises (6.5 bouteilles)
1.2 kg de groseilles rouges
300 g de framboises rouges
550 g de sucre en poudre
170 g de miel
0.75 L de vodka
3 L de vin blanc
0.75 L de vin rouge
Des aromates (ici une quinzaine branches de thym serpolet et autant de feuilles de laurier sauce)
La réalisation est tout aussi simple, mais il faut être armé de patience. Pour se faire :
- Équeuter les fruits puis les presser entiers à l'aide d'un pilon,
- Ajouter le sucre (et le miel) et mélanger,
- Compléter par le vin et l'alcool, re-mélanger, et ajouter les aromates.
- Laisser macérer pendant 15 jours à l'abri de la lumière et des changements de températures, sans oublier de remuer tous les jours. (Ni de goûter pour être sûr. On est jamais trop sûr des tournants que de telles mixtures prennent.)
- Passer les vins puis les mettre en bouteilles.
- Les laisser reposer et déguster quelques mois plus tard. (Ahah.) Conserver au frais, à l'abri de la lumière, bouteilles verticales.
Dans l'idéal, il faut être armé de grands bocaux en verre permettant de contenir tout ça, et prévoir bouchons et bouteilles à l'avance. J'ai fait le tout dans des saladiers recouverts d'assiettes, tous en verre sauf un en plastique, dans lequel les arômes se sont un peu moins développés. (Il faut éviter le métal de ce que j'ai pu lire sur internet.)
Comme petites différences, j'ai aussi laisser macérer mes vins deux jours de plus sans que cela ne pose problème. Ils n'ont pas été filtrés, juste passés au chinois et les fruits pressés. Les vins sont obtenus joliment clairs avec quelques dépôts en fond de bouteilles. On a déjà eut l'occasion de goûter, et je ne pense pas qu'ils survivront suffisamment longtemps pour savoir s'ils se bonifient en quelques mois

J'ai beaucoup apprécier l’expérience, j'ai trouvé génial d'obtenir un tel résultat dès le début ! Je retenterais l'année prochaine avec plus de fruits, d'autres parfums et un peu plus de matériel : j'ai acquis des bocaux de 5L pour faciliter le tout, et bientôt une bouchonneuse (d'occasion). On sent bien les différents arômes, c'est assez équilibré et se boit sans soif, surtout frais ! Les Laguépiens auront l'occasion d'en juger