Bien, après ce petit préambule, rentrons dans le vif du sujet : les messages subliminaux. Je ne parle pas de ceux pour arrêter de fumer ou oser dire ce que l'on pense. Je parle plutôt de messages subliminaux ayant pour but de changer de couleur de cheveux, de taille, ou avoir autant de poils qu'un dauphin. Autant je peux comprendre que certains, par exemple avoir moins de boutons ou des cheveux lisses puissent "marcher" dans le sens où, étant plus subjectifs, on peut avoir l'impression que cela marche.
Ce qui me laisse sceptique, c'est le fait que des personnes jurent avoir des yeux bleus alors que les leurs étaient noirs ou des cheveux blonds au lieu de bruns.
Si je peux tout à fait admettre que qu'une mente et que ne soit pas très lucides, je me demande quand même comment la grande majorité, probablement honnête et d'une lucidité suffisante, peut penser la chose véridique ?
Ma question est donc : comment des personnes visiblement sensées et rationnelles peuvent elles estimer que des messages subliminaux peuvent changer drastiquement leur couleur de cheveux par exemple ? (ex. : X à les cheveux noirs et les veut blonds. X écoute une musique sur laquelle on a collé des affirmations du type "tes cheveux sont blonds". Au bout de plusieurs mois, X dit avoir les cheveux blonds). Pourquoi et comment est ce possible ? Tous les X ne peuvent pas êtres menteurs ou non rationnels. Pourtant, je doute tout de même que les cheveux de X aient changés de couleur.
Je sais que dans une secte, on finit par avoir des croyances irrationnelles, mais je doute que ce soit le même mécanisme ici ?
Ps : pour trouver les fameuses vidéos et leurs commentaires, allez sur YouTube et tapez "subliminal for [ce que vous voulez]"