Ce sont deux fascicules d'une centaine de pages, chez le même éditeur "Chronique Sociale ". Je suis prof en collège, je suis testée depuis peu, et je faisais partie des élèves bien coulés dans le moule. Du coup, je me sens tout aussi démunie que les autres collègues face aux élèves HP, mon expérience ne m'est pas d'une grande aide. Donc, je me documente.
1) "Je suis précoce, mes profs vont bien" de Elsa Autain-Pléros.
L'auteur est "enseignante, formatrice et maman de deux enfants précoces" d'après la 4eme de couverture, et s'adresse aux enseignants, à leur demande, explique-t-elle dans l'introduction.
Le sommaire :
- les idées reçues
- les tests
- se former, s'informer et agir
- les causes de l'échec scolaire
- l'accompagner tout au long de sa scolarité
- les relations avec l'élève et ses parents
Mon (humble) avis :
- lire dès l'introduction "j'en ai vu [des enseignants] rester campés sur leur position vaille que vaille (...) ce ne sont pas ceux qui présentent une réelle vocation pour l'enseignement en général : nous savons pertinemment que les enseignants ne sont pas tous des pédagogues dans l'âme, soucieux du respect de l'autre, pour ce qu'il est, dans ses capacités cognitives et humaines" a froissé ma susceptibilité professionnelle

Ce livre peut être un support intéressant pour des enseignants qui ne connaîtraient pas du tout le sujet. Certes, on y retrouve le tiers des surdoués en échec scolaire

Quelques extraits :
La diversité des profils d'élèves précoces est une difficulté supplémentaire à surmonter, tant pour les déceler que pour les accompagner.
Des tests complets doivent être effectués pour pouvoir parler de précocité. Certains comportements se rapprochent d'autres profils. Une confusion entre eux serait préjudiciable à la prise en charge de l'élève
La principale différence avec les autres élèves réside en ceci que l'élève précoce va constamment être dans l'excès et le manque de méthodologie puisque son fonctionnement est essentiellement déterminé par l'affectif qui va exacerber et conditionner un grand nombre de ses réactions. Nous sommes dans le cadre non pas d'une intelligence supérieure quantitativement mais d'une forme d'intelligence qualitativement autre.
Deux écueils à éviter : donner le même type d'exercices, répétitif, en ayant la sensation d'avoir fait ce qu'il fallait pour le "nourrir" (...) le mettre devant une tâche d'un niveau plus élevé mais en omettant de l'accompagner méthodologiquement.
Le regard que va porter l'enseignant sur son élève va conditionner aussi le regard que portent les autres élèves sur cet enfant différent.
Il mériterait une mise à jour, avec la prise en compte des travaux de Gauvrit ou Ramus, par exemple. Hormis la partie documentation, il ne m'a pas apporté grand chose, probablement parce que je me suis déjà pas mal documentée. Mais il a le mérite de s'adresser aux enseignants de façon simple et percutante.
2)"Elèves précoces, agir et apprendre autrement" de Nathalie Chardon et de Catherine Gié
Les auteurs sont deux enseignantes du secondaire, mamans d'enfants précoces. La préface est de Olivier Revol.
Le sommaire :
Reconnaître les différents types d'élèves
Repérer un enfant à haut potentiel dans une classe hétérogène
Identifier un enfant précoce
Créer un groupe pilote
Répertorier les activités du groupe pilote
Définir un protocole d'accompagnement
Élaborer une charte pour les HP
Conduire des ateliers : "spécial HP"
Adapter sa pédagogie : les 8 formes d'intelligence
Enseigner autrement
A l'aide, je n'en peux plus de ces précoces... !
L'humour : à user sans modération
Cerner les pièges à éviter !
Renforcer la relation parents-professeurs
Le Haut Pote en Ciel et ses paradoxes
Et si nous les écoutions...
Retenir l'essentiel
Le chemin est passionnant...
Le ton est différent, j'ai vraiment eu l'impression de lire des collègues qui partageaient leur expérience. Le but n'est pas de détailler le portrait d'un EIP, mais de voir que faire avec !
Elles suggèrent de créer un groupe pilote, interface entre les différents acteurs. Repérer les élèves HP (on y trouve l'inventaire d'identification de l'enfant précoce de Terrassier), organiser des rencontres avec les parents, créer des ateliers réservés aux HP (arts du cirque, actualités, atelier du goût, etc.). C'est ainsi qu'elles ont procédé, et elles expliquent les actions engagées, et les bénéfices pour les uns et les autres. Elles ne passent pas sous silence les difficultés que l'on peut rencontrer.
J'ai aimé trouver des exemples précis d'exercices, d'activités... Elles se basent beaucoup sur les intelligences multiples pour diversifier les travaux. Voilà qui peut servir aussi pour le reste de la classe, et c'est heureux, car dépenser autant d'énergie pour quelques élèves seulement, c'est un peu effrayant... Elles n'échappent pas non plus au tiers d'élèves HP en échec

... Et comme il est tard, vous n'aurez pas d'extraits, je m'arrête là pour cette fois !