D'ordinaire, ce qui se passe au WEASS reste au WEASS... Mais je ne peux résister de papoter de la popote que la cuisine a dépoté, aidée d'une ribambelle de petites mains ! Petit tour d'horizon des inspirations dont on s'est régalés au fil de ces 3 jours !
Pour commencer, une salade au débotté, un sucré-salé d'hiver qui défie les meilleurs mélanges d'été, la salade de choux en mode fraicheur :
Petit tour au jardin, ou au marché, pour se procurer :
- 1 chou chinois
- 1 chou rouge
- 1 radis noir ou violet, selon la couleur de l'étal
- 1 oignon rouge
- 2 kiwis (verts de préférence pour l'acidité, un poil croquants)
- 2 pommes (croquantes type granny smith)
- un brin de ciboulette (optionnel, du vert d'oignon qui reprend vie se croyant au printemps suffit)
- 1 citron
- une pincée de thym séché
- moutarde demi forte (et un soupçon de moutarde à l'ancienne en complément)
- de l'huile d'olive
- vinaigre de cidre
Ciselez finement chou chinois et chou rouge pour les faire foisonner, prévoir 1/3 de chou rouge pour 2/3 de chou chinois. Râpez par dessus le radis préalablement épluché, râpe moyenne pour ne pas en faire de la bouillie et garder un soupçon de croquant. Ajoutez-y les kiwis coupés en 4 puis débités en lamelles, même traitement pour la pomme mais coupées en 8. Un trait de citron sur le mélange pour éviter qu'il ne s'oxyde.
Côté assaisonnement, partons sur une base de sauce moutarde ! 2 cuillères à soupe de moutarde et 4 (5 selon les gouts) d'huile d'olive sur l'oignon rouge ciselé. Remuez jusqu'à émulsion puis ajoutez un trait de citron et une demie cuillère de vinaigre de cidre. Une pointe de thym accmpagné de la ciboulette ciselée viendront infuser dans la sauce, voire un soupçon de 5 baies moulues !
Et voilà le tout prêt à raviver les papilles pour une entrée toute en fraicheur.
Une petite purée aux saveurs d'automne accompagnera une belle volaille grillée pour la suite. Je vous laisse libre champ pour la volaille, ne pouvant me résoudre à partager comment concocter un de mes congénères plumé...
Pour cela, il faudra :
- des pommes de terre à chair tendre, type Agria pour la plus répandue, Mona Lisa au cas où
- un potimarron vert type Hokkaido pour les gourmets ou à défaut un mélange potimarron rouge/butternut (réservez le reste pour un bon velouté)
- des poires de saison, à chair fondante, type beurré hardy (celles qui finissent toutes molles quand on les laissent trainer)
- de la muscade
- sel et 5 baies moulues, à défaut du poivre (avec parcimonie alors)
Epluchez pomme de terre et courges, même si la peau des potimarrons se mange, juste une histoire de texture (petite astuce, plongez 2 minutes le potimarron dans l'eau bouillante pour l'attendrir). Même traitement pour les poires.
Faites cuire l'ensemble dans un fait tout adapté, avec une pincée de sel pour hâter la cuisson.
Faites fi de l'eau de cuisson, pour éviter une texture trop liquide (léger raté de cette étape ce week-end

)
Pour obtenir la purée, le top est ensuite d'utiliser un écrase purée puis une coup de fouet. A défaut un coup de mixeur conviendra, sans chercher une texture trop lissée.
Un pincée de sel, un soupçon de poivre et de la muscade râpée, à défaut moulue permettront de relever le tout !
Le gourmand pourra à loisir y diluer un nuage de crème, mais attention à ne pas dénaturer la purée.
Et bon appétit, la choucroute attendra demain sinon on va friser l'indigestion (et l'oiseau a faim...) !