dernièrement j'ai découvert la série 3% de Netflix, j'en suis au 4eme épisode de la saison 3 que je viens de mettre en pause car mes craintes semblent être fondées, l'histoire ne tient absolument pas la route. Ce que je trouve dommage car l'idée de base pousse à la réflexion.
J'espère que parmi vous certains l'ont vu ou alors pourront me donner leur point de vue en fonction de ce que je vais expliquer ci-dessous.
Pour faire simple 3% est une dystopie où lorsqu'un individu a 20 ans, il peut passer ce qu'ils appellent le processus. C'est un ensemble d'épreuves testant l'intelligence des individus (rappelant parfois les tests de QI). Seul les 3% les plus méritants seront sélectionnés pour aller sur l'autre rive, une île à la pointe de la technologie et où la nourriture abonde.
Le mot mérite revient très souvent, plutôt que dire intelligent, doué, c'est pratiquement toujours le mot mérite/méritant qui sort (parfois c'est le mot spécial).
Bon, déjà rien que là ça me pose problème. Parler de mérite pour quelque chose qui est, il me semble, majoritairement inné, ça me fait un peu tiquer. Au début, je me suis dit: mais non, je ne dois pas comprendre ce que voulait dire l'auteur.
Ensuite, une autre chose m'a interpellée, c'est (attention petit spoil fin de saison 1):
"Le mérite plutôt que la génétique"
Quand j'ai découvert la série, je me suis dit que c'était un peu casse gueule comme concept, je ne sais pas pourquoi il a choisi 3% plutôt que 4,5 ou 10. Mais je ne peux pas croire qu'il s'y connaisse en surdoué, ni qu'il sache que la génétique a une part importante dans la transmission de l'intelligence ...
Il y a un endoctrinement de la population, ceux qui passe le processus le mérite et les 97% autres ne le mérite pas, tout tourne autour de ça, on en apprend d'ailleurs très peu sur la vie sur l'autre rive.
Parmi les 3% pratiquement aucun ne remet en question le système, une toute petite minorité, mais vraiment petite, se rend compte qu'il y a un problème.
Pouvez vous croire vous que si un tel système existait, 99% des surdoués accepteraient ce système sans broncher, sans se poser de question ? Quelque soit l'intensité de l'endoctrinement je n'arrive pas à y croire ...
De plus, à part être capables de résoudre des énigmes, les personnages ne respirent pas spécialement l'intelligence.
Tout n'est pas à jeter dans cette série, elle a le mérite (héhé) de faire réfléchir, mais il me semble que l'auteur s'est attaqué à un sujet qu'il ne maîtrise pas du tout.
Au début, je pensais avoir une série qui critique la pseudo méritocratie dans laquelle nous vivons, en y voyant par exemple de personnes incompétentes à des postes qui ne leur sied guère. Mais ce n'est pas le cas, les personnes sont vraiment sélectionnées selon leurs compétences (elles doivent aussi dire qu'elles croient au processus qu'elles le pensent ou non).
Je suis allé voir des critiques sur le net, mais je ne vu personne pour qui cette histoire de mérite/intelligence/génétique pose problème. Je viens donc à vous en espérant avoir un avis de personnes qui s'y connaissent.
Si je me trompe n'hésitez pas à m'expliquer en quoi