Je déterre le sujet juste pour le plaisir de partager avec vous mes 8 ans de permis moto (déjà, ça file dis donc).
J'ai toujours voulu passer ce permis, depuis aussi longtemps que je me souvienne. A 16 ans déjà je voulais passer le 125 mais ma douce maman, trop inquiète pour moi, m'a gentiment dit "c'est la conduite accompagné ou rien". Me voilà donc parti pour faire subir à mes parents 3000km très très long à mes côtés. A la fin de mes études, pas d'argent pour le passer, j'ai dû attendre encore un peu. Et puis finalement, pas de garage pour avoir la moto alors ça ne servait à rien de le passer. Et fin 2013, me suis enfin lancé !!! La bonne idée, juste quand ça caille et qu'il pleut... Mais bon, je suis courageux et me laisse pas abattre! Victoire, pile poil avant la fin de validité du code, je valide mon plateau

Un jour de pluie, sur des feuilles mortes, le pied quoi, mais même pas tombé.
Quelques mois après, je valide la circu' et voilà, je suis affublé d'un magnifique permis A2 tout nouvellement inventé ! J'ai le droit de conduire des motos bridées à 47,5ch mais elles n'existent pas encore. Les rares homologuées sont neuves et donc bien trop cher pour moi. J'ai pu choisir entre deux motos qui passaient la règle du rapport poids / puissance en 34ch : la diversion 600 et la GPZ 500. Impossible de trouver une div' 600 bridée (et en règle) et impossible à faire bridée : plus de 500€ chez Yamaha pour changer les boisseaux et compagnie et en plus faut les faire fabriquer au Japon, t'en as pour 6 mois d'attente et comme je suis un gars patient, j'achète une GPZ 500 déjà bridée !
Me voilà embarqué sur ma première moto, une belle GPZ 500 violette, elle est rigolote, elle tombe même en panne assez souvent (dont une fois au feu entre deux files de voitures, c'était sympa!)
Finalement, je ne le garde pas longtemps (le début d'une belle habitude) et rachète une ER6n, la moto du jeune permis!! Je change quelques pièces et démonte des trucs qui ne servent à rien comme les poignées passagers, c'était pas beau. Un beau dimanche matin, je passe ma matinée à cogner sur le pot au marteau pour le démonter (ça a ravi ma copine de l'époque qui dormait avant que je ne commence ahah) et j'installe un pot arrow histoire de réveiller le quartier en partant bosser !
Après deux ans de souffrance en 36ch, ça y est, je peux passer la passerelle et conduire n'importe quoi. Forcément je le fais et revend l'ER6n aussi sec! J'ai essayer pendant un mois une NC750X DCT (je vous avait bien dit n'importe quoi non ?), en fait assez nulle la boite auto sur une moto, du moins c'est mon avis. Je la revend en m'asseyant sur quelques centaines d'euros au passage et continue chez Honda : une VFR800 !
C'est de la tuerie ça, je l'ai gardé tout l'été et un soir, rentrant de soirée avec madame (elle roulait en 125), on prend l'autoroute, j'enquille 1°, 2°, 3° et 4°, je baisse la tête sur le compteur : 230km/h, oula c'est beaucoup trop et il me reste deux rapports ! Bon je la revend avant de me tuer avec (oui je suis sérieux, euh parfois quoi).
Mon nouveau choix s'arrête sur une Triumph Tiger 800, un super bon trail. Equipé d'un pot Arrow lui aussi, magnifique bruit, le 3 cylindres est un régal, coupleux et joueur, je suis tombé amoureux de cette moto. Mais comme tous les amours, il fini mal lui aussi. Après quelques déboires personnels, problème d'argent, je dois revendre la belle.
Qu'à cela ne tienne, il reste quelques euros après avoir remboursé mes dettes pour ne acheter une. Place à la Bandit 1200, une vieille mémère de 1998, mais qu'est-ce qu'on rigole avec ce vieux moteurs à carbu. Je l'ai eu un an et demi et honnêtement, elle m'a coûté plus cher en réparation qu'à l'achat ! Depuis je connais super bien le concessionnaire Suzuki du coin, il sourit dès que j'arrive, je ne comprend pas pourquoi.
Après un changement de boulot m'obligeant à subir 40km de bouchons franciliens tous les jours, j'opte pour quelque chose de plus confortable et surtout qui protège bien plus l'hiver : une BMW 1100 RT noire mat. Je m'attendais à un paquebot, mais en fait, une fois prise en main, elle s'avère très joueuse et bien rigolote elle aussi.
Fier de mon achat, je me prévois un beau road trip pour l'été dernier. Tout est prêt, les vacances commencent vendredi soir, il ne me manque qu'un jean kevlar pour rouler plus tranquille pendant le road trip, l'achat est prévu dans la semaine. Le lundi soir, je passe chez un pote motard, il vient d'avoir sa R6 et direction Sasie Center pour l'achat du jean. Deux ronds points plus loin, je fais le malin à accélérer un peu fort et là plus rien. Le moteur tourne mais rien n'arrive à la roue arrière. Mémère a rendu l'âme... Road trip foutu, vacances mécaniques ne perspective. Je démonte la roue, le cardan, jusqu'à la tout va bien. Je tombe la boîte et là la cata : l'arbre d'entrée de boîte est lisse ! plus une cannelure, ça risque pas de tourner! Idem pour le disque d'embrayage. Je commande tout ça, je reçois les pièces au compte goutte, dès que je remonte quelques chose, un roulement ou une vis lâche, une vraie galère. 48h pour démonter, 2 mois pour remonter, finalement la belle est prête juste pour la rentrée et toujours pas de road trip.
Je l'ai toujours, elle roule encore bien qu'elle ne démarre que s'il fait plus de 8°C, et oui madame a ses exigences. J'espère pouvoir racheter une Triumph Tiger prochainement (j'économise comme un fou pour ça). Bon après, j'avoue hésiter entre la 800 et la 1200, si vous avez des conseils pour ce choix je suis preneur.
Après de nombreux kilomètres sous tous les temps et par toute distance, j'attend encore de réunir les conditions (une moto roulante et des vacances finalement) pour faire un super road trip avec la tente pour les vacances

!
Je crois les doigts, c'est peut être pour cette année.