La plume :
- peut être plus chaud mais ça dépend de ce qu'il y a dedans, il faut effectivement se reporter à la température de confort indiquée (regarder aussi les températures limite et extrême à titre indicatif mais ne pas se dire que la "limite" c'est qu'en vrai ça passe car en vrai ça pèle !), et comme tu es une fille compte une marge de 5 degrés. Pour un -5 confort, dis-toi que c'est du 0°confort mais pas toute nue, avec des sous-vêtements adaptés.
- plus sensible à l'humidité en effet, dedans comme dehors. Pas terrible si tu es une transpireuse de ouf, et si tu pionces dans des coins mouillés/très humides : prévoir un sursac (à double tranchant : peut retenir l'humidité de la transpiration dedans), prévoir aussi de le mettre à l'abri dans le sursac dans le sakado, parce que si ton sakado prend l'eau t'es foutue.
- sèche moins vite devant un feu.
- plus fragile souvent, notamment à la déchirure, car adios la plume et donc adios le chaud.
- plus chaud plus longtemps, car garde plus facilement le gonflant à long terme que le synthétique.
- souvent plus cher si tu veux de la bonne came et pas un truc rempli avec de la pseudo plume à moitié broyée.
- plus léger me semble-t-il à chaleur égale.
A choisir si tu veux un truc plus durable (surtout si tu campes souvent), que tu es soigneuse de tes affaires, que tu ne prévois pas de dormir sous la pluie sans abri du tout, que tu ne transpires pas trop habituellement.
Comme dit W4x ne pas stocker en boule ou compressé, le laisser vivre et respirer. Perso je me sers même plus de la housse, absolument inutile, mon sdc est en liberté dans mon sakado et sert à caler le reste tout en prenant au final moins de place car il se glisse dans tous les interstices.
Astuce : tu peux en choisir un qui s'ouvre aux pieds sans ouvrir le reste, je m'en sers comme ça l'été pour pas transpirer, je garde les pieds au frais, et je les rentre quand ça pèle sur le matin.
Choisir dans tous les cas un truc à ta taille car si tu flottes trop dedans tu vas avoir du mal à réchauffer tout l'air et tu risques de te cailler. Tu peux le choisir plus long en revanche si t'aimes pas que tes affaires soient gelées au matin, il suffit de les stocker dans le sdc, à tes pieds. Quand t'y mets rien au fond il suffit alors de le replier.
Le synthétique : il a ses adeptes ^^ Demande-leur ^^
C'est clair que c'est plus solide, et que ça craint moins généralement. Tu retrouves en + les - du duvet.
Perso j'aime quand vraiment mon sdc est trop limite et que je crains de le flinguer en fonction de là où je vais, de le mouiller, etc.
C'est vraiment une question de ce que tu vas en faire, à quelle fréquence, une question du budget que tu veux y mettre aussi.
Il y a sans doute le sdc idéal qui t'attend quelque part
N'hésite pas à aller dans des magasins spécialisés pour essayer.